Dans le cadre du salon E-World energy & water, ZE Energy, producteur indépendant d’électricité renouvelable et pionnier du solaire hybride, annonce la signature d’un accord stratégique avec le développeur allemand SPP Development GmbH & Co. KG. Celui-ci porte sur le co-développement de deux centrales de stockage d’énergie par batteries (BESS) dans le Land de Brandebourg, totalisant une puissance de 145 MW et une capacité supérieure à 300 MWh. Un 1er deal structurant avec un développeur allemand de référence !
Basé dans le Brandebourg, SPP Development est un développeur de projets reconnu dans le domaine des énergies renouvelables. Spécialisée depuis 2012 dans les grandes centrales photovoltaïques, l’entreprise a réalisé, avec le soutien d’investisseurs de premier plan, les premiers projets allemands financés via des contrats d’achat d’électricité (PPA), pour une puissance installée totale de 850 MW. Dans le domaine des centrales photovoltaïques hybrides, SPP Development dispose actuellement d’un pipeline de 5 GW. La coopération entre ZE Energy et SPP Development, accompagnée par Solar Transact, concerne deux sites stratégiques situés dans le Brandebourg qui seront raccordés au réseau de haute tension 110 kV. SPP Development assurera les étapes de développement jusqu’au stade « Ready-to-Build », tandis que ZE Energy vise une mise en service à l’horizon 2028, à l’issue de la construction.
Le stockage par batteries, un levier clé de flexibilité pour le système électrique Allemand
En 2025, 58,8% de la production électrique allemande provenait des filières de production renouvelables. La puissance installée d’origine renouvelable a augmenté de 11% pour atteindre 210 GW, portée notamment par l’installation de 16,4 GW de nouvelles capacités photovoltaïques. Dans ce contexte, le stockage par batteries s’impose comme une solution de flexibilité essentielle pour absorber la variabilité des énergies renouvelables, fournir des services essentiels au réseau et mieux aligner production et consommation d’électricité. Dans ce mix énergétique en pleine mutation et face aux objectifs ambitieux de développement des renouvelables à l’horizon 2030, le stockage devient un maillon clé du système électrique allemand, permettant à la fois de lisser la production, d’injecter l’électricité lors des pics de demande, et de stabiliser les réseaux et le marché de l’énergie, en complément des capacités pilotables.
Une ambition européenne confirmée
Avec cette opération, ZE Energy poursuit la constitution d’un portefeuille européen de solutions de stockage, en complément de son expertise dans les systèmes hybrides photovoltaïque + batteries, colocalisées ou autonomes. Après l’Italie, où l’entreprise a récemment sécurisé un projet de stockage de grande ampleur dans le cadre de l’appel d’offres MACSE, l’Allemagne s’impose comme un marché stratégique pour accélérer son développement et confirmer sa position d’acteur clé du stockage en Europe continentale. « Le marché allemand du stockage entre dans une phase d’accélération et nous souhaitons y bâtir une présence durable. Cet accord avec SPP Development nous permet de structurer deux projets solides pour répondre aux besoins de flexibilité du marché allemand d’ici 2028 », déclare Matthieu Rollet, Country Manager Allemagne chez ZE Energy.

