Désormais adossé au leader mondial Carrier Global Corporation, Viessmann Climate Solutions démontre une nouvelle fois, en cette rentrée 2025, son esprit d’innovation au service des économies d’énergie pour un environnement toujours plus préservé.  Entre systèmes d’accumulation d’électricité et de bornes de recharge !Â
Prochainement homologué Consuel, le nouveau système Vitocharge VX3 de Viessmann optimise la consommation électrique du foyer en renforçant l’indépendance au réseau électrique public comme à la hausse des prix de l’électricité. Mentionnons que le système Vitocharge VX3 (aux batteries lithium-phosphate de fer, gages de longue durée de vie et répondant aux normes de sécurité les plus strictes) se veut simple et facile d’utilisation.
Vitocharge VX3 : le nouveau système d’accumulation d’électricité
En effet, si le logiciel intelligent SoDware maintient la capacité de stockage à un niveau élevé et garantit des rendements photovoltaïques optimaux, avec Vicare, les utilisateurs bénéficient d’une application gratuite assurant la gestion optimale de l’énergie. Rappelons en effet que ViCare regroupe tous les appareils connectés pour former un système global économe en ressources et des plus efficients sur le plan énergétique. Flexible pour planifier aisément les différentes consommations électriques des maisons individuelles ou jumelées, Viessmann a d’ailleurs doté le Vitocharge VX3 d’un onduleur hybride (déjà disponible en 4.6C et d’ici fin d’année en 6.0C/8.0C, en fonction de la puissance de l’installation photovoltaïque). Cet onduleur nouvelle génération dispose de 3 entrées courant continu : deux entrées pour le raccordement de chaînes photovoltaïques, la troisième pouvant être utilisée, au choix, pour le montage en série des unités de batterie ou pour une troisième chaine photovoltaïque. Particulièrement compact (600 x 500 x 250 mm le modèle de 5 kWh), Vitocharge VX3 est décliné en trois classes de puissance différentes (monophasée ou triphasée) de 5, 10 et 15 kWh. De plus, il peut être monté en cascade jusqu’à 5 modules pour atteindre 75 kWh afin d’augmenter encore l’indépendance et l’efficacité énergétique. Dans la même logique, le système se veut extensible si les besoins en électricité venaient à évoluer ; les interfaces de communication EEBUS standardisée et KNX permettent en effet une intégration variable et intelligente dans les systèmes énergétiques les plus variés afin d’accroître encore l’efficacité énergétique. Sûr de sa qualité puisque produit sur son site de Faulquemont (57), Viessmann l’accompagne d’ailleurs d’une garantie de 10 ans sur la connectivité et les cellules de la batterie. Côté installation, au sol ou au mur, précisons que sa mise en œuvre se veut facile, à une personne grâce à son faible encombrement, sa conception modulaire et son poids maniable. Prix public indicatif à partir de 2 915 euros HT, hors accessoires, pose et mise en service.
Complément idéal d’une installation photovoltaïque et des batteries de stockage, les nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques
Conscient que la majorité des voitures électriques est rechargée à la maison, Viessmann a développé sa station de recharge pour véhicules électriques complétant son système énergétique d’autoconsommation combinant panneaux photovoltaïques et unité de stockage. Cette innovation s’inscrit d’ailleurs dans la logique d’optimiser tous les systèmes énergétiques électriques et thermo-électriques de la maison, grâce à la Viessmann Energy Management. Rappelons que celui-ci affiche, en temps réel, tous les flux d’énergie sur smartphone ou la tablette pour que l’utilisateur, via l’application ViCare (plateforme Viessmann One Base), puisse piloter finement toutes les consommations de ses installations (pompe à chaleur, batterie de stockage, ballon d’ECS…). La nouvelle borne de recharge Viessmann propose une prise de chargement de type 2 et décline 3 puissances de charge maximale : 7,4 en monophasé, 11 et 22 kW en triphasé. D’une tension nominale de 400 V, elle est dotée de fusibles de sauvegarde 40, 20 ou 40 A. Adaptée à un montage mural et avec une classe de protection IP 54, elle peut être installée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitat. Si la fonction « Green Charging » permet une recharge solaire via le système photovoltaïque de l’utilisateur, le mode « Mixed Charging » assure, quant à lui, une charge rapide du véhicule. Mentionnons aussi que le mode de charge intelligent pallie les fluctuations de la puissance photovoltaïque afin d’éviter les arrêts et redémarrages de la charge, avec comme bénéfice de préserver la batterie de la voiture électrique. Dotée d’une protection intégrée contre les courants de défaut DC, d’une protection contre le black-out et l’écrêtage de pointes (grâce à l’adaptation automatique de la puissance de charge), elle dispose également d’un écran TFT de 4,3 pouces et d’un lecteur de cartes RFID. Précisons enfin que la station de recharge Viessmann anticipe l’avenir car prenant d’ores et déjà en charge la norme de communication EEBUS. Prix public indicatif à partir de 1 307 euros HT, hors accessoires, pose et mise en service le modèle monophasé de 3,7 à 7,4 kW (1 402 euros HT les modèles de 11 kW et 22 kW en triphasé).