La start-up Enrise a été créée en 2023. Amis de collège devenus associés vingt ans plus tard, Paul Astrup et Armand d’Ambrières ont d’abord travaillé dans la finance et le conseil en stratégie spécialisé en transition énergétique pour l’un, et dans le conseil en innovation et immobilier pour l’autre. Paul Astrup a eu les honneurs du plateau de BFM Business pour évoquer son aventure entrepreneuriale « Nous disposons en France d’une gigantesque réserve foncière inexploitée qui peut être transformée en source de production d’énergie verte grâce au solaire, et ainsi aider les entreprises à maitriser leurs coûts », explique Paul Astrup. Face à ce constat, créer Enrise est apparu comme une évidence.
Enrise valorise les surfaces inexploitées en les transformant en source de production d’énergie. Propulsée par des investisseurs européens spécialisés dans les énergies renouvelables, elle a réalisé une levée de fonds de 8 millions d’euros. Cela lui a notamment permis de tripler son effectif en 2025 pour atteindre une vingtaine de collaborateurs et de continuer sur cette tendance pour 2026.
Enrise gère tout de A à Z, avec une solution transparente clé en main. « On s’appuie sur une forte technologie propriétaire développée en interne, qui nous permet de fournir une grande qualité de service à nos clients et d’accélérer le temps de développement de chaque projet. Notre objectif est de rendre le solaire simple, et d’aider nos clients à passer au solaire sans effort, et sans investissement pour eux », indique le CEO.
La clientèle d’Enrise se divise en deux catégories : les entreprises qui financent elles-mêmes l’installation de leur centrale photovoltaïque, et celles qui souhaitent passer au solaire sans avoir à porter les CAPEX. Pour celles-ci, Enrise finance 100 % de la centrale photovoltaïque pour eux, et revalorise l’énergie produite auprès des locataires à un prix plus faible que celui payé dans le réseau : une solution gagnant-gagnant.

