Vers un marché électrique à faible coût : l’impact croissant des renouvelables

Au fil des ans, le mix électrique européen s’enrichit et se tourne de plus en plus vers le renouvelable, au détriment des centrales fossiles. Avec une capacité installée de 261 GW en solaire et 225 GW en éolien, l’UE27 progresse lentement mais sûrement vers une production électrique dont près de la moitié provient du renouvelable. Et les prix de l’électricité d’en affectés ! Décryptage de la situation par le cabinet français de conseil en énergie Omnegy !

 

En 2025, du 1er janvier au 2 octobre, 46,3 % de l’électricité produite dans l’UE était issue de ces sources propres, contre 28,6 % pour le fossile et 25,1 % pour le nucléaire. La part de la production du renouvelable n’a jamais atteint un tel niveau, marquant une étape historique.

 

Une hausse du renouvelable qui impacte notablement les prix du marché

 

“En 2024, la France a connu un nombre record d’heures à prix négatifs sur le marché SPOT, avec 361 heures dénombrées. En 2025, la barre des 368h a été dépassée, et ce nombre devrait encore croître. La production solaire, combinée à l’éolien, est en grande partie responsable de cette révolution des prix » commente Edouard Lotz, analyste pour le cabinet français de conseil en énergie Omnegy. « Il est à noter que ces heures à prix négatifs ne bénéficient qu’à un nombre restreint de consommateurs (industriels, électro-intensifs, …). Quant au producteur, pour lui cela constitue une perte. En effet, l’Etat a souhaité modifier les contrats en obligation d’achat des centrales renouvelables, en contraignant les opérateurs à arrêter de produire en cas de période de prix négatifs (c’est le cas pour les éoliennes en mer, depuis mai 2025) » poursuit l’expert.

 

Le renouvelable est en mesure de couvrir la majeure partie de la demande

 

En observant la relation entre les prix SPOT et la consommation résiduelle, une tendance se distingue : à mesure que le renouvelable couvre une part plus importante de la consommation, les prix sur le marché SPOT sont de plus en plus souvent proches de 0 voire à des niveaux inférieurs. Ainsi, cela signifie que le renouvelable est en mesure de couvrir la majeure partie de la demande. Des prix négatifs devraient être de plus en plus souvent observés sur le marché de l’électricité, car le renouvelable sera capable de produire de plus en plus massivement. Toutefois, ils ne sont pas nécessairement un signal positif pour la résilience du réseau et du secteur électrique dans son ensemble. Ainsi, trouver un équilibre entre décarbonation, flexibilité, compétitivité des prix et rémunération juste des producteurs reste un défi majeur pour le secteur. Des investissements à long terme, tels que la modernisation du réseau, le stockage d’énergie et de nouvelles modalités de rémunération, seront nécessaires pour assurer la stabilité du système.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés