L’Afpa Grand Est et ses partenaires accélèrent la transition énergétique avec la signature de la convention “Les Potentiels Solaires” et le lancement de formations de Photovoltaïciens le vendredi 5 septembre 11h à la Foire de Châlons (Stand 809).
L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) Grand Est, en partenariat avec Alméa et le consortium d’acteurs de la filière photovoltaïque, organise la signature officielle de la convention du projet “Les Potentiels Solaires”. Cet événement, qui se tiendra à la foire de Châlons, en présence du Secrétaire général pour l’investissement, marque le lancement officiel d’un programme ambitieux visant à former et à recruter dans le secteur du photovoltaïque, en pleine croissance dans la région Grand Est.
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et Métiers d’Avenir de France 2030, le projet “Les Potentiels Solaires” a pour but de c la pose, de la maintenance et de l’exploitation des installations photovoltaïques.
La région Grand Est est en tête des régions au nord de la Loire pour sa capacité installée en énergie solaire, avec 62 000 installations et une capacité de 1400 MW en 2023. Malgré ce dynamisme, la filière fait face à des difficultés de recrutement et de formation. Le projet “Les Potentiels Solaires” a été conçu pour répondre à ce besoin urgent en renforçant les compétences disponibles sur le marché du travail.
Le programme de formation, d’une durée totale de 735 heures, dont 140 heures en entreprise, est accessible à tout public. Les apprenants apprendront à réaliser l’implantation, la pose, le câblage, le raccordement et la maintenance d’équipements de production photovoltaïque. Des bases en électricité et/ou des connaissances en couverture, ainsi que des aptitudes à travailler en hauteur et en équipe sont appréciées.
Le démarrage des premières sessions de formation est imminent, avec des ouvertures prévues par l’Afpa et Alméa en novembre à Colmar, en décembre à Vatry et Épinal, en janvier à Colmar et en mars à Charleville-Mézières.