Un nouveau pôle géosciences inauguré à Saint-Mandé (94)

Nathalie Kosciusko-Morizet a inauguré la semaine passée (mercredi 18 Janvier) le premier bâtiment d’Etat labellisé basse consommation et certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), rassemblant les sièges sociaux de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) , de Météo France et de l’antenne parisienne du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) à Saint-Mandé dans le Val de Marne.
Conçu par l’architecte Laura Carducci, ce bâtiment en forme de « navire amiral » est l’un des premiers bâtiments publics respectant les exigences de l’Etat exemplaire en matière de construction.
Pour attester de ses qualités, le bâtiment labellisé BBC Effinergie et certifié HQE NF bâtiments tertiaires utilise des énergies renouvelables, dont 108 modules photovoltaïques et 4m² de capteurs solaires thermiques, permettant de couvrir partiellement les besoins en électricité du bâtiment et tous ses besoins en eau chaude sanitaire. Des éléments de géothermie (pompes à chaleur) et une cuve de récupération d’eau de pluie ont également été installés.
La ministre a rendu hommage au maire de la ville, Patrick Baudouin, qui a porté le projet . « Cette opération ambitieuse de renouvellement urbain a entièrement été auto-financée par l’IGN, va permettre de développer des emplois, et n’a rien coûté à l’Etat », s’est félicitée la ministre de l’environnement, que l’on recroise très souvent ces derniers temps, mais évitant à chaque fois les questions « solaires »

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés