Organisée par Enerplan et France Agrivoltaïsme avec le soutien de la Fédération nationale ovine (FNO) Lightsource bp, Neoen et Sun’Agri, la deuxième édition du Carrefour de l’agrivoltaïsme aura lieu le lundi 17 novembre prochain, à Paris (Salons de l’Aveyron, 17 rue de l’Aubrac 75012) et en distanciel.
Après le succès de la première édition en 2024, qui avait rassemblé plus de 700 participants, le Carrefour de l’Agrivoltaïsme revient cette année avec un objectif clair : donner aux acteurs agricoles, aux collectivités territoriales et aux développeurs solaires les clés pour construire des projets agrivoltaïques fédérateurs et acceptés localement. Objectifs de la journée : identifier défis et opportunités, partager des retours d’expérience concrets, échanger sur les besoins et les attentes de tous les acteurs soucieux de promouvoir un modèle durable pour l’agrivoltaïsme.
Interviendront notamment au cours de la journée : Christian Dupraz (INRAe), Hermine Durand (DGEC), Luc Jeannin (président Chambre d’Agriculture 71), Cédric Philibert (expert climat énergie, auteur de “Climat. Les énergies de l’espoir”) Catherine Picon-Cochard (INRAe), Jean-Claude Pons (Association des Maires Ruraux de France), Camille Thomas (agrosolutions) et d’autres experts du secteur…
Cette année, le Carrefour de l’agrivoltaïsme se tient à la veille du Salon des Maires et des collectivités locales. La participation d’élu(e)s des territoires ruraux, en tribune comme dans la salle, permettra d’élargir et d’enrichir le dialogue : agriculteurs et développeurs ont vocation à échanger avec les élues et élus locaux, interlocuteurs privilégiés des projets et acteurs de leur ancrage local.

