Tudigo lance sa plateforme dédiée aux énergies renouvelables avec 4 premiers projets photovoltaïques

Tudigo, 1ère plateforme de financement participatif des TPE et PME, vient d’annoncer le lancement de 4 projets de centrales photovoltaïques. Une opportunité à saisir pour tous les particuliers et investisseurs qui cherchent à diversifier leur épargne tout en optant pour une belle rentabilité. Détails !
Avec l’ouverture de Tudigo Energie, sa nouvelle plateforme de crowdfunding dédiée à l’investissement dans les énergies renouvelables, Tudigo réaffirme son ambition de favoriser les projets ayant un impact positif dans les territoires. Les 4 centrales photovoltaïques seront construites à Freyming-Merlebach en Moselle, à La Loubière dans l’Aveyron, à Noé en Haute-Garonne et à Alzonne dans l’Aude.

Investir dans les énergies renouvelables : une épargne alternative et rentable

Ces projets s’appuient sur un modèle économique particulièrement robuste et attractif. Les centrales photovoltaïques bénéficient en effet de baux de 20 à 25 ans. De plus, 100 % de l’électricité solaire qui sera produite est d’ores et déjà vendue à EDF pour les 20 prochaines années, à prix fixe. Les projets offrent donc une très grande visibilité aux investisseurs. « Avec ces 4 premiers projets, tous lauréats de l’appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE4), nous proposons d’investir en faveur du développement des énergies renouvelables » explique Stéphane Vromman, cofondateur de la plateforme de crowdfunding. « L’investissement proposé est très simple et accessible au plus grand nombre puisque l’on peut en profiter, dès 50 euros, en s’inscrivant sur le site internet. ». « Ces projets sont un excellent levier pour diversifier son épargne. L’investissement se fait sous la forme de prêt avec intérêt rémunéré entre 4% et 7% et pour une période comprise entre 4 et 7 ans. Chaque année, l’investisseur perçoit des dividendes. Le capital investi lui est rétrocédé, soit en totalité au terme de la période d’investissement, soit chaque année au prorata de la durée ».

Des projets portés par des PME françaises expérimentées

Ces centrales photovoltaïques, proposées aux investisseurs sur la plateforme Tudigo Energie, sont adossées à des entreprises à l’expertise reconnue. « Tous nos partenaires sont particulièrement rodés à ce type de projets. La Générale du Solaire qui réalise la ferme photovoltaïque à La Loubière (Aveyron) a déjà plus de 200 projets de ce type à son actif » insiste Alexandre Laing, cofondateur de Tudigo. « Idem pour Valorem, en charge des centrales d’Alzonne (Aude) et de Noé (Haute-Garonne), créée il y 25 ans, qui emploie 200 personnes et a mené à bien ses 21 précédentes campagnes de financement participatif. Même chose pour Somival qui pilote le projet de Freyming-Merlebach (Moselle), créée en 1962 par l’État et privatisée en 2002 ». En plus d’offrir de nombreuses garanties aux investisseurs, ces projets ont un impact réel sur l’environnement en substituant le solaire aux énergies fossiles. « Ces centrales sont l’occasion de produire une électricité sans CO2 et de réhabiliter, de valoriser des friches industrielles » précise Stéphane Vromman. « Grâce à elles, les communes propriétaires percevront un loyer 26 000 euros par an à La Loubière par exemple et collecteront des taxes. Sans oublier que ces 4 centrales vont permettre d’alimenter entre 1000 et 1700 foyers voisins en électricité ».
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés