STMicroelectronics et TSE ont signé un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 15 ans pour alimenter les sites français de ST en énergie solaire à partir de 2027. Un contrat pour la fourniture par TSE d’environ 780 GWh d’électricité renouvelable, provenant de trois parcs solaires d’une puissance de 43 MW au total !
TSE, un acteur majeur de l’énergie solaire et de l’agrivoltaïsme en France, et STMicroelectronics, spécialiste mondial des semiconducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, ont signé un contrat d’achat d’électricité physique (Physical Power Purchase Agreement) pour fournir de l’électricité renouvelable, issue de parcs solaires, aux sites de STMicroelectronics en France. « Il s’agit de notre deuxième contrat d’achat d’électricité (PPA) en France, marquant une nouvelle étape importante vers l’objectif de ST d’atteindre la neutralité carbone dans ses activités opérationnelles (émissions des scopes 1 et 2, et une partie du scope 3) d’ici 2027, notamment en s’approvisionnant à 100 % en énergies renouvelables d’ici 2027 », souligne Chouaib Rokbi, Executive Vice-President DTIT and Global Procurement Organization chez STMicroelectronics. TSE fournira à STMicroelectronics de l’électricité renouvelable produite par trois parcs solaires en France, exploités par TSE, d’une puissance totale d’environ 43 MW. Ce contrat de 15 ans, qui débutera en 2027, représente un volume global d’environ 780 GWh.
« La France doit garantir une énergie souveraine, abondante, décarbonée et compétitive »
Les accords d’achat d’électricité jouent un rôle majeur dans la transition énergétique de ST. Le groupe en a déjà signé plusieurs pour soutenir les activités opérationnelles de ST en France, en Italie, en Malaisie et au Maroc. Démarrant en 2027, ce contrat d’achat d’électricité avec TSE augmentera la contribution des énergies renouvelables aux activités de ST en France, qui incluent la R&D, la conception, les ventes et le marketing ainsi que la fabrication des circuits intégrés en grands volumes. « La résilience énergétique de la France repose sur l’action et l’ambition. Ce partenariat avec STMicroelectronics démontre notre capacité collective à concilier souveraineté industrielle et transition énergétique. Pour rester une nation forte et compétitive, la France doit garantir une énergie souveraine, abondante, décarbonée et compétitive », explique Mathieu Debonnet, Président et co-fondateur de TSE. « Après les accords conclus avec BioMérieux, Les Mousquetaires, Agrial et Albéa, ce contrat avec STMicroelectronics confirme la confiance accordée à notre modèle, à la fois dans notre capacité à fournir une énergie décarbonée et à soutenir les engagements RSE des entreprises. Nos équipes disposent de tous les outils et de l’expertise nécessaires pour simplifier chaque étape du processus et en assurer la parfaite exécution. »
Â

