TSE lance un financement participatif pour la centrale photovoltaïque de Douzy, dans les Ardennes

TSE annonce l’ouverture d’une campagne de financement participatif, via Lendosphere, dédié à la centrale photovoltaïque de Douzy dans les Ardennes. Avec un objectif de 665 000 euros, cette collecte est réservée aux habitants du département d’implantation du projet, les Ardennes, ainsi qu’à ceux des départements limitrophes : Aisne, Marne et Meuse.

La centrale photovoltaïque de Douzy PV3, implantée sur 15,3 hectares au sein de la ZAC de Douzy dans les Ardennes, s’inscrit dans un site à vocation industrielle depuis plus de quinze ans. Fruit d’une concertation engagée depuis 2019 entre la collectivité, les services de l’État, les acteurs agricoles et les partenaires techniques, le projet allie production d’énergie renouvelable, valorisation durable du territoire et retombées économiques locales. Une démarche de coactivité agricole y est également mise en œuvre, avec le maintien d’un élevage ovin assurant l’entretien naturel du site tout en préservant son usage agricole. Le projet est lauréat d’un appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie.

 

D’une puissance de 18,4 MWc, la centrale produira annuellement 18,7 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne d’environ 4 164 foyers. La centrale solaire permettra d’éviter l’émission de 562 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. La centrale solaire de Douzy est en cours de construction et sa mise en service est prévue pour le troisième trimestre 2026.

 

La levée de fonds permet, à ceux qui le souhaitent, de financer en prêt rémunéré la centrale photovoltaïque de Douzy, dans les Ardennes. Pour les prêteurs, c’est l’opportunité de décarboner leur portefeuille en contribuant à la transition écologique de leur territoire. Pour Mathieu Debonnet, Président de TSE : « Chez TSE, nous pensons qu’il est possible de concilier agriculture durable, énergie verte et redéploiement de la biodiversité. Nous sommes heureux d’ouvrir aux habitants ce financement participatif leur permettant de contribuer au développement de ce projet, qui répond à l’urgence de la souveraineté énergétique ainsi qu’aux défis climatiques, tout en bénéficiant de ses retombées financières. »

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés