TSE, membre de la French Tech 120, franchit une nouvelle étape dans son développement avec la clôture d’un financement de 106 millions d’euros destiné à la construction et l’exploitation de 15 parcs photovoltaïques et agrivoltaïques d’une puissance totale de 120 MW. Cette opération combine projets sous complément de rémunération CRE et contrats d’achat d’électricité (PPA), dont un tiers de la production sera fourni à STMicroelectronics.
TSE annonce la clôture d’un financement de projet de 106 millions d’euros pour la construction et l’exploitation d’un portefeuille de 15 parcs photovoltaïques et agrivoltaïques représentant une puissance totale de 120 MW. Ce financement a été réalisé en collaboration avec la Caisse d’Épargne CEPAC, Crédit Agricole Transitions & Énergies (CA T&E) aux côtés des banques du groupe Crédit Agricole et Bpifrance, partenaires historiques du développement des énergies renouvelables en France. TSE a été accompagné par Astris Finance dans la structuration et mise en œuvre de ce financement.
« L’agrivoltaïsme est une filière d’avenir »
Le portefeuille comprend des projets sous complément de rémunération avec la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) ainsi que des projets en PPA (Power Purchase Agreement). Il intègre également plusieurs ombrières agrivoltaïques innovantes sur trackers, dédiées à l’élevage et à la culture, démontrant la capacité de TSE à créer une synergie entre agriculture et énergie solaire, grâce à des installations conçues pour protéger les cultures, améliorer le bien-être animal et optimiser la production d’énergie. « La Caisse d’Epargne CEPAC est heureuse d’accompagner TSE sur ce nouveau financement qui traduit l’ambition du groupe en faveur de la transition énergétique française. L’agrivoltaïsme est une filière d’avenir qui doit permettre de redistribuer les bénéfices du développement des énergies renouvelables et de maintenir une activité agricole dans nos territoires. L’augmentation de la part des ENR dans le mix énergétique français passe par ces solutions innovantes et leur acceptabilité au niveau local » précise Jérémy Estrader, Membre du directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC.
« Structurer des financements innovants pour accompagner la transition énergétique »
Cette levée de fonds vient confirmer et accélérer la stratégie de développement de TSE, qui vise à renforcer la production d’énergie renouvelable sur le territoire tout en soutenant les filières locales. « Cette opération illustre la capacité de TSE à structurer des financements innovants pour accompagner la transition énergétique. Avec STMicroelectronics en tant qu’off-taker pour un tiers de la production et des parcs agrivoltaïques sur trackers, nous combinons performance économique, durabilité et soutien à l’agriculture. C’est une étape majeure vers un mix énergétique plus résilient et décarboné. Un chaleureux remerciement aux équipes de TSE ainsi qu’à l’ensemble de nos conseils et partenaires bancaires pour leur engagement et leur confiance » souligne Frédéric Nicolas, Directeur Général Délégué Investissement de TSE.
« Un avenir décarboné et résilient »
Répartis sur plusieurs régions françaises, ces 15 parcs produiront chaque année une électricité verte et renouvelable équivalente à la consommation de plus de 70 000 habitants. Ce portefeuille vient confirmer l’engagement de TSE en faveur d’une énergie durable et décarbonée, en ligne avec les objectifs nationaux de neutralité carbone à horizon 2050. Et Emilie Souilmi, Déléguée Territoriale Nice de Bpifrance de conclure : « En participant à ce projet, Bpifrance confirme son rôle de partenaire de confiance pour des solutions durables, en collaboration avec des acteurs qui partagent notre vision d’un avenir décarboné et résilient. »

