par Karim Yousfi, Responsable Marché, et Mayeul Ayite, Directeur Maintenance d’E’nergys
Pour réduire ses émissions de 40 % d’ici 2030, la France accélère sa production d’énergie renouvelable. En 2024, elle a atteint un record de 148 TWh, soit 27,6 % de la production totale d’électricité, porté par une production hydraulique exceptionnelle et une forte croissance des filières solaire et éolienne (70 TWh). La performance et la rentabilité des centrales renouvelables françaises reposent non seulement sur la disponibilité des ressources – soleil et vent – mais aussi sur la fiabilité des équipements. Dans ce contexte, la maintenance électrique, basse et haute tension, constitue un maillon stratégique souvent sous-estimé pour garantir la continuité de service, sécuriser et être en conformité, optimiser la rentabilité et protéger la valeur des actifs.
La maintenance électrique, condition clé de la continuité de service !
Dans le solaire comme dans l’éolien, les exploitants poursuivent le même objectif, produire un maximum d’électricité renouvelable en limitant autant que possible les pannes et arrêts techniques. Les équipements électriques – onduleurs, transformateurs, postes de transformation – représentent les organes vitaux de ces installations. Toute défaillance de ces équipements entraîne une interruption immédiate de la production et, de facto, un manque à gagner. La maintenance électrique s’impose comme un levier clé pour garantir une production fluide et réduire les arrêts non planifiés, protéger des équipements coûteux et prolonger leur durée de vie. Autre atout majeur, la maintenance électrique garantit à l’exploitant de capter toute l’énergie disponible dans chaque centrale !
La maintenance électrique, pilier de la sécurité et de la conformité réglementaire !
La pression réglementaire et assurancielle impose aux exploitants de démontrer l’entretien constant de leurs centrales. Les assureurs exigent des preuves d’entretien régulier pour couvrir les risques de panne et les autorités exigent des contrôles stricts dans le respect de la réglementation en vigueur. Dans ce contexte, les exploitants doivent effectuer une maintenance préventive voire prédictive pour anticiper les défaillances, dans le cadre de plans pluriannuels cadrés. La valorisation et l’exploitation de la data issue des capteurs y joue un rôle clé, première étape avant le recours à l’IA. La maintenance électrique contribue également à la sécurité des biens et des personnes. Des défauts électriques peuvent en effet provoquer des incendies, des électrocutions ou autres incidents graves. Des interventions régulières réduisent ces risques au maximum et assurent la disponibilité des installations en toute conformité réglementaire.
La maintenance électrique, levier de performance et de rentabilité !
Au-delà de la sécurité, la maintenance électrique constitue un véritable outil de performance économique. Des installations électriques bien entretenues maximisent le rendement énergétique, réduisent les réparations d’urgence coûteuses, prolongent la durée de vie des équipements et optimisent leur cycle de remplacement. Chaque kWh préservé grâce à une maintenance efficiente se traduit en revenus supplémentaires pour l’exploitant. Ainsi, la maintenance électrique ne doit plus être perçue comme une simple dépense opérationnelle, mais comme un levier de compétitivité et un multiplicateur de valeur. Elle sécurise les revenus via une disponibilité maximale, accroît la résilience des actifs et aligne l’exploitation des centrales sur les standards de performance et de durabilité attendus.
La maintenance électrique selon E’nergys, partenaire unique sur l’ensemble de la chaîne
Sur un marché en forte expansion, E’nergys, se positionne comme le seul opérateur de maintenance électrique de niveau 4 à disposer de la certification ISO 9001 et CEFRI de type E – management efficace de la radioprotection, gage d’excellence et de qualité. Fort de son expertise Multimarque sur toute la chaîne électrique et son ancrage national –6 agences en France -, E’nergys intervient avec une grande réactivité, soit un délai d’intervention en moins de 4 heures. Seule véritable alternative aux constructeurs, E’nergys propose une réponse globale et unique alliant proximité, rapidité et excellence technique. Sa promesse est un maintien en condition opérationnelle de la globalité de la chaîne électrique avec 0 coupure d’électricité. Aujourd’hui, E’nergys assure la maintenance électrique de plus de 90 centrales solaires et 20 centrales éoliennes en France.
La maintenance électrique au cœur de l’enjeu de transition énergétique
Chaque kWh préservé représente un gain direct pour l’exploitant et un pas supplémentaire vers la transition énergétique. Investir dans ce domaine représente le meilleur moyen de préserver la fiabilité des énergies renouvelables et d’accélérer la transition énergétique française. Car la réussite de cette transition ne repose pas uniquement sur la construction de nouvelles centrales, mais surtout sur la capacité à maintenir les installations existantes au meilleur niveau de performance. Avec E’nergys, partenaire fiable et réactif, la maintenance électrique devient un levier stratégique au service des exploitants et, plus largement, de la transition énergétique nationale.

