Triballat mixe du solaire dans ses produits laitiers sur son site de production historique de Rians (Cher)

GreenYellow accompagne Triballat, acteur majeur de l’industrie laitière en France, dans le développement d’un double projet solaire – ombrières photovoltaïques de parking et centrale au sol en autoconsommation – sur son site de production de Rians (Cher). Ce partenariat s’inscrit dans l’engagement de l’entreprise en faveur d’une transition énergétique concrète et durable, conciliant performance industrielle et contribution active à la production locale d’électricité renouvelable. Quand le solaire rime avec agro-alimentaire !

Le projet solaire repose sur l’installation d’ombrières photovoltaïques de parking, permettant de valoriser des surfaces déjà exploitées tout en produisant une énergie verte, locale et injectée directement sur le réseau public. D’une capacité installée d’environ 500 kWc, cette centrale photovoltaïque générera près de 600 MWh d’électricité par an et permettra d’éviter l’émission de 146 tonnes de CO₂ chaque année. La mise en service de l’installation a été faite en décembre 2025, dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement – PPA) d’une durée de 25 ans, garantissant la pérennité des bénéfices environnementaux et territoriaux du projet.

Un second projet de centrale photovoltaïque au sol d’une capacité prévue de 4,5 MWc
Au-delà de cette première réalisation, Triballat et GreenYellow préparent d’ores et déjà l’avenir avec le développement en cours d’un second projet de centrale photovoltaïque au sol d’une capacité prévue de 4,5 MWc, 100 % dédiée à l’autoconsommation, dans le cadre d’un PPA d’une durée de 20 ans. Actuellement en instruction administrative, le projet permettra de couvrir une part significative des besoins électriques du site de Rians. Il renforcera l’autonomie énergétique du site, réduira durablement son exposition à la volatilité des prix de l’énergie et consolidera la trajectoire de décarbonation engagée par l’entreprise, grâce à une énergie verte locale, compétitive et maîtrisée. Pour Triballat, cet engagement s’inscrit dans une ambition plus large de réduction de son empreinte environnementale. « Nous franchissons une étape concrète de notre trajectoire de décarbonation tout en renforçant la performance économique de notre site de Rians. Le déploiement des ombrières photovoltaïques, complété par le développement d’un projet de centrale au sol en autoconsommation, nous permet d’accroître notre production d’électricité renouvelable, de mieux maîtriser nos coûts d’énergie et de contribuer activement à la transition énergétique du territoire. Cette approche conjugue responsabilité environnementale, exigence industrielle et vision de long terme » assure Vincent Bages, Directeur Général de Triballat (Laiterie Rians).

« Une approche intégrée et à un financement 100 % pris en charge par GreenYellow »
Du côté de GreenYellow, ce partenariat illustre la capacité du groupe à accompagner les industriels agroalimentaires dans la mise en œuvre de solutions énergétiques concrètes et adaptées à leurs enjeux. « Grâce à une approche intégrée et à un financement 100 % pris en charge par GreenYellow, La Laiterie Rians peut se concentrer sur son cœur de métier tout en sécurisant durablement sa trajectoire énergétique. Les ombrières solaires et la future centrale au sol, développée en autoconsommation, réduira l’empreinte carbone du site et renforcera sa compétitivité industrielle grâce à une énergie renouvelable locale, prédictible et économiquement performante. », souligne Mathieu Cambet, Directeur Général Adjoint de GreenYellow France. À travers ce projet, GreenYellow confirme son rôle de partenaire de référence des industriels dans le déploiement de solutions d’énergies renouvelables performantes, contribuant à la réduction des émissions de CO₂ tout en renforçant la résilience énergétique des territoires.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés