Traversée de l'Atlantique en avion solaire : Bertrand Piccard savait que c'était impossible, il l'a fait

« L’aventure est dans chaque souffle de vent » a écrit Charles Lindbergh, premier aviateur à avoir traversé l’Atlantique en 1927. Pour Bertrand Piccard qui est devenu le 23 juin 2016 le premier homme à traverser l’Atlantique sans une goutte d’énergie fossile et grâce au seul rayonnement du soleil, l’aventure se nicherait plutôt dans chaque rayon de soleil. Pour parcourir ces 6 272 kilomètres entre New-York et Séville, Bertrand Piccard a en effet été à l’affût du moindre rayon de soleil pour voler et recharger les batteries de Solar Impulse 2. «Vous m’avez fait passer par le trou d’une aiguille entre les nuages», a même remercié Bertrand Piccard, en s’adressant à ses collègues qui l’ont aidé dans sa navigation. Mais il l’a fait, pour l’histoire et surtout pour faire avancer la cause solaire au service de l’humanité toute entière.

Bertrand Piccard voulait refaire le même trajet que Lindbergh, de JFK Airport au Bourget. La météo francilienne en a décidé autrement. L’aviateur, psychiatre et aventurier suisse a donc fini par atterrir sur l’aéroport de la capitale andalouse, en plein meeting aérien, après un peu moins de trois jours de vol. Je ne peux pas réaliser, c’est tellement fantastique s’est exclamé le pilote suisse de l’appareil, Bertrand Piccard, communiquant avec le centre de contrôle de l’avion à Monaco, en direct sur internet dans sa cabine de moins de 4 m non pressurisée et équipée de bouteilles d’oxygène. C’est la première traversée de l’Atlantique par un avion solaire!, a souligné le pilote, juste avant de descendre de l’appareil, épuisé.

L’exploit est considérable, retentissant. Mais Bertrand Piccard avec son oiseau d’1,5 tonne aussi large qu’un Boeing 747, équipé de batteries et de 17.000 cellules photovoltaïques installées sur ses ailes, demeure pragmatique. « Le but de Solar Impulse n’est pas de révolutionner l’aviation, ni de faire voler 200 personnes à l’énergie solaire. Notre but est d’être utile, de changer les mentalités, d’intéresser les gens à leur vie de tous les jours, d’aider au développement de choses que tout le monde croit impossible. Solar Impulse existe pour montrer au monde que les technologiques solaires photovoltaïques actuelles sont d’ores et déjà rentables et accessibles à tous » Solar Impulse2, icône médiatique et prosélyte captivant pour la vulgarisation de l’énergie solaire !

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés