TotalEnergies lance une campagne participative pour la centrale photovoltaïque Les Brandes en Dordogne

TotalEnergies a lancé une campagne de financement participatif pour accompagner la construction de la centrale photovoltaïque Les Brandes, en Dordogne. Accessible sur la plateforme de Lendosphere, cette collecte, d’un objectif de 100 000 euros, et ouverte en priorité aux habitants de la commune de Ménesplet, est élargie depuis le 29 décembre aux habitants de la Communauté de communes Isle Double Landais et au département de la Dordogne depuis le 5 janvier.

Pour Anne Frederic, Cheffe de projets chez TotalEnergies Renouvelables France : « La construction de la centrale solaire les Brandes à Ménesplet marque l’aboutissement d’un projet initié en 2017 sur un foncier inexploité. Elle produira chaque année une électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation électrique annuelle spécifique de près de 3 500 ménages. Mais, au-delà de cette production d’énergie décarbonée, nous avons également souhaité que ce projet profite au plus grand nombre. C’est pourquoi nous ouvrons aujourd’hui une campagne de financement participatif, offrant aux habitants la possibilité de profiter des retombées économiques du projet tout en investissant directement dans la transition énergétique de leur territoire ».

Le projet, situé lieu-dit « Les Brandes », s’étend sur 9 hectares de parcelles actuellement inexploitées, entre Ménesplet et Montpon-Ménestérol. Un diagnostic archéologique mené par l’INRAP en septembre 2024 a révélé la présence de vestiges sur une partie du site, conduisant à la mise en place de solutions techniques spécifiques pour en assurer la conservation. Initié en 2017 et doté d’un permis de construire obtenu en 2023, le projet est entré en phase de construction en septembre 2025, avec une mise en service prévue pour juillet 2026. D’une puissance de 8,9 MWc, le projet prévoit une production annuelle de 11 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’électricité spécifique de 3 460 ménages. Chaque année, ce sont près de 3 750 tonnes d’équivalent CO2 qui seront ainsi évitées par la mise en Å“uvre de ce projet.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés