TotalEnergies double la mise à Thézan-lès-Béziers (Hérault) avec l’extension de la centrale solaire existante

Neuf ans après l’inauguration de la centrale solaire de Thézan Solar, TotalEnergies met en service son extension de 5 MWc, doublant ainsi la puissance du site en la portant à 10 MWc. Cette nouvelle installation, pleinement opérationnelle, produit une électricité décarbonée et locale, contribuant à l’ambition de la Région Occitanie de devenir la première région d’Europe à énergie positive d’ici 2050.

 

Implantée sur une ancienne carrière, la centrale solaire de Thézan-lès-Béziers connaît aujourd’hui une nouvelle vie grâce à l’installation de 8 528 panneaux photovoltaïques supplémentaires. L’extension, à elle seule, permettra de produire annuellement 7,4 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de près de 5 000 Héraultais. « En Occitanie, la souveraineté énergétique progresse chaque jour. Nous sommes fiers d’y participer avec ce nouvel actif solaire qui vient conforter le rôle clé que joue le territoire de l’Hérault. Ici la sobriété énergétique a permis de conjuguer trois facteurs essentiels à la réussite : la durabilité, la faisabilité et l’acceptabilité. » a souligné Sylvain Panas, Directeur régional de TotalEnergies en Occitanie.

 

La séquence ERC

 

En ajoutant la production de la centrale existante, le site atteint désormais une production totale de 14 GWh par an soit près l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de 9 600 habitants. Avec cette 11ème centrale solaire, TotalEnergies renforce son ancrage sur le département. Comme pour chacun de ses projets, TotalEnergies a conçu et construit cette extension selon la séquence « Éviter, Réduire, Compenser » (ERC), afin de minimiser son impact écologique. Parmi les mesures mises en œuvre :

 

  • le respect du calendrier écologique lors des travaux ;
  • un suivi environnemental continu réalisé par un écologue ;
  • l’installation de gîtes artificiels et d’une clôture perméable pour la petite faune.

 

Une construction pleine de défis

 

Démarré il y a un an, le chantier a dû relever plusieurs défis, notamment liés aux intempéries. Grâce à la mobilisation exemplaire des équipes et des partenaires, le projet a pu être mené à bien, en adaptant les opérations dans le respect des délais et de nos standards de sécurité. « Ce chantier est la preuve tangible de ce que l’on peut accomplir ensemble dans un esprit d’équipe et grâce à notre relation de confiance avec les entreprises partenaires. De plus, ce chantier a été vertueux avec l’installation d’un système de base vie autonome réduisant l’empreinte carbone du chantier » a conclu Julien Nicolas, Responsable construction Sud, TotalEnergies Renouvelables France.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés