TotalEnergies : construire une compagnie multi-énergies durable qui allie transition énergétique et retour à l’actionnaire

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, et  les  membres  du  Comité  Exécutif  ont présenté mardi 28 juillet dernier à Paris  la  stratégie  et  les perspectives  du Groupe. Les principaux messages de cette présentation en quelques lignes !  

 

TotalEnergies affirme sa stratégie de compagnie multi-énergies, active sur les segments du pétrole, du gaz naturel, des renouvelables & électricité, de la biomasse et de l’hydrogène, pour le bénéfice de toutes ses parties prenantes.

 

Plus d’énergie, moins d’émissions, toujours plus durable

 

Afin de satisfaire l’augmentation de la demande globale d’énergie liée à la croissance de la population mondiale, TotalEnergies va augmenter sa production d’énergies de 30% d’ici à 2030,  la  croissance  venant  pour  moitié  de  l’électricité  essentiellement  renouvelable,  pour moitié du gaz naturel liquéfié, tout en faisant évoluer le mix de ses ventes qui sera composé de  30%  de  produits  pétroliers,  50%  de  gaz,  15%  d’électricité  et  5%  de  biomasse  et d’hydrogène à l’horizon 2030. Les ventes de produits pétroliers baisseront d’au moins 30% sur la période 2020-2030. TotalEnergies maintiendra la discipline sur son programme d’investissements qui sera de 13 à 15 G$ par an sur 2022-2025 et allouera 50% de ces investissements à la croissance de ses activités, 50% au maintien du socle de son activité. 50% de ces investissements de croissance seront  dédiés  au  développement  des  nouvelles  énergies,  renouvelables  et  électricité principalement, les autres 50% au gaz naturel, essentiellement Gaz Naturel Liquéfié.

TotalEnergies a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 ensemble avec la société. Les émissions nettes scope 1+2 de ses opérations Oil & Gas mondiales diminueront de 40% entre 2015 et 2030 tandis que les émissions du scope 3 mondial seront plus faibles en  2030  qu’en  2015  en  valeur  absolue.  A  cet  effet,  l’intensité  carbone  des  produits énergétiques utilisés par ses clients dans le monde baissera d’au moins 20% sur la période.

En outre, pour accompagner le Green Deal en Europe, TotalEnergies, société européenne, s’est engagée à diminuer ses émissions scope 1+2+3 de 30% entre 2015 et 2030.

 

Les hydrocarbures continueront à générer des revenus importants qui financeront la transition énergétique et le retour aux actionnaires

 

La production de l’Amont devrait progresser d’environ 3% par an d’ici 2026, tirée par le GNL qui croîtrait de 6% par an. La production de pétrole de TotalEnergies atteindra son pic au cours de la décennie avant de décroître. Sur 2022-2026, l’Exploration-Production génèrera plus de 5 G$ de cash-flow net par an dans un environnement de 50 $/b, avec un revenu additionnel de 3,2 G$ pour un Brent 10 $/b plus élevé et 0,6 G$ pour des index gaziers européens et asiatiques 1 $/mmbtu plus élevés. Dans l’aval, TotalEnergies poursuivra sa politique d’adaptation de son outil industriel et de marketing pour anticiper la baisse de la demande de produits pétroliers, notamment en Europe avec  l’objectif  d’aligner  ses  capacités  de  raffinage  et  ses  ventes  de  produits  pétroliers  au niveau de sa production de pétrole à horizon 2030. En même temps, TotalEnergies saisira les opportunités de développement dans les polymères, y compris recyclage et bioplastiques et dans les nouveaux marchés tels les biocarburants ou la mobilité électrique pour générer une croissance de son cash-flow d’environ 1 G$ sur les 5 prochaines années.

 

Développer des activités rentables dans les énergies renouvelables et l’électricité

 

TotalEnergies a l’ambition de devenir un des 5 premiers producteurs mondiaux d’électricité renouvelable  et  a  pour  objectif  100  GW  de  capacité  brute  installée  d’ici  2030  en  tirant notamment parti de son implantation mondiale. La Compagnie confirme son objectif de 35 GW d’ici 2025 avec un portefeuille  de plus de 10 GW en opération  à fin 2021 qui augmentera d’environ 6 GW par an de 2022 à 2025. La Compagnie développera une position intégrée significative sur les marchés dérégulés et fera  croître  sa  production  dans  les  pays  à  marchés  régulés,  visant  plus  de  50  TWh  de production d’électricité nette en 2025 générant 3,5 G$ d’EBITDA.

 

Allier transition énergétique et retour à l’actionnaire

 

TotalEnergies  est  confiant  sur  sa  capacité  à  conjuguer  transition énergétique  et  retour  à l’actionnaire, créant ainsi de la valeur à long terme pour ses actionnaires. TotalEnergies a démontré sa résilience pendant la crise Covid en maintenant son dividende au travers du cycle. La Compagnie en sort renforcée avec un bilan solide, un coût de la dette faible et un ratio d’endettement ancré sous les 20%.  En même temps, TotalEnergies a su accélérer la croissance de ses investissements dans les renouvelables et l’électricité pour les porter à 3 G$/an, soit près de 25% de ses investissements sur la période 2021-2025.

Dans un environnement constant de 50 $/b, la Compagnie anticipe une croissance de son cash-flow de 5 G$ entre 2021 et 2026 : cette croissance de cash-flow viendra notamment des renouvelables et de l’électricité pour 1,5 G$ et du gaz naturel liquéfié pour 1,5 G$, les deux piliers  de  sa  croissance.  La  discipline  sur  les  coûts  sera  maintenue  avec  pour  objectif  de délivrer 1 G$ d’économies additionnelles d’ici à 2023 comparé à 2020.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés