Tenergie franchit la barre du GW !

Tenergie, premier développeur et producteur français indépendant d’énergies renouvelables, dépasse aujourd’hui le seuil symbolique d’1 GW de puissance installée, avec plus de 2400 centrales solaires et éoliennes en exploitation. Cette étape clé de son plan de croissance, franchie avec succès, illustre la solidité du Groupe et concrétise le savoir-faire de ses équipes. Un seuil déterminant est atteint !

 

Créée en 2008, devenue Société à Mission en 2020, Tenergie détient et exploite désormais un parc d’une puissance installée d’1 GW, composé de plus de 2400 centrales solaires, éoliennes et unités de méthanisation. En 2025, l’entreprise a produit 1 200 000 GWh d’énergie propre et locale, ce qui équivaut à la consommation électrique annuelle de 530 000 habitants, soit l’équivalent de la population d’une ville comme Toulouse. Ces résultats soutiennent pleinement sa raison d’être qui est d’« accélérer la transition énergétique pour un monde décarboné, durable et solidaire ».

 

Un point d’étape, pas un point final

 

Malgré un contexte politico-économique chahuté, Tenergie, forte de cette base solide, poursuit avec détermination sa trajectoire de croissance et se projette résolument vers l’avenir. L’énergéticien aixois réaffirme son ambition de continuer à faire croitre durablement et de manière soutenue son parc. La puissance de 1,5 GW constitue son prochain palier structurant. Parallèlement, Tenergie renforce sa dynamique d’innovation en développant de nouvelles offres de fourniture d’électricité en circuit court à destination des entreprises et des collectivités. Ces solutions s’articulent notamment autour de l’autoconsommation individuelle et collective, ainsi que la vente d’électricité de gré à gré, permettant à l’entreprise de s’affranchir progressivement des mécanismes d’obligation d’achat. « Le coût de l’énergie est aujourd’hui au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise et des élus. Ce qui distingue Tenergie, c’est son maillage territorial exceptionnel avec ces 2400 centrales en service Grâce à cette présence locale, nous pouvons déployer des solutions d’énergie renouvelable directement au plus près des de nos clients et créer des circuits courts du producteur au consommateur. Nous endossons ainsi le rôle d’Energiculteur en référence au monde agricole avec qui nous travaillons et que nous soutenons depuis des années. Résultat une électricité propre, produite et consommée localement, à la fois compétitive, stable et respectueuse de la planète ! » déclare François Trabucco, Directeur Général de Tenergie.

 

« Oui, des défis subsistent — flexibilité, stockage — mais ils ne doivent pas freiner l’essor des EnR »

 

Tenergie inscrit aussi pleinement la croissance externe dans son plan de développement, via l’acquisition de centrales en exploitation en France et à l’international. A titre d’exemple, la société a conclu fin 2025 l’acquisition d’un portefeuille de plus 300 centrales solaires pour 32 MW. L’automatisation et l’analyse de données via l’IA, la performance des outils de pilotage et de supervision, l’expertise des collaborateurs ont permis ce succès collectif.

Tenergie adresse aussi les défis de la pilotabilité, la flexibilité et du stockage. Pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables et garantir la stabilité du réseau, les équipes conçoivent progressivement de nouvelles solutions innovantes, à chaque maillon de la chaîne de valeur. « Les renouvelables sont un levier clé pour la souveraineté énergétique française : moins de dépendance aux importations, moins de fossiles, et des prix d’électricité plus stables. Oui, des défis subsistent — flexibilité, stockage — mais ils ne doivent pas freiner leur essor. La récente publication de la PPE 3 confirme la priorité absolue de produire une électricité décarbonée, souveraine et compétitive. Nous ne devons pas nous enfermer dans des débats idéologiques stériles et garder ce cap en tête, place à l’action ! » précise Nicolas Jeuffrain, Président de Tenergie.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés