TENERGIE /Crédit Agricole Pyrénées Gascogne : une alliance pour faire émerger les EnR des territoires

CAPG Energies Nouvelles filiale spécialisée dans les énergies renouvelables du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (CAPG) et TENERGIE producteur indépendant d’énergie renouvelable viennent de conclure un partenariat stratégique pour accélérer le développement des énergies renouvelables dans leurs territoires. Voici en quelques lignes l’objectif de ce partenariat entre deux acteurs clés des énergies renouvelables !

Faire face aux défis et mutations profondes du secteur des renouvelables via un partenariat d’un type nouveau capitalisant sur une vision partagée et les complémentarités des deux acteurs. Cette vision partagée part d’un constat. Implacable. La transition énergétique aura lieu dans et à partir des territoires. Pour la complémentarité des deux acteurs, le doute n’est pas permis. Banque de référence, CAPG apporte son assise financière et son maillage territorial au plus près des besoins et des opportunités. De son côté, la société TENERGIE contribue par sa compétence technique d’opérateur reconnu et rigoureux de centrales.

CAPG EN et TENERGIE vont évoluer ensemble au sein des territoires dans une démarche de co-construction. Elles ont la capacité de bâtir un modèle de transition énergétique efficace à partir des acteurs et des expertises qui émergent du terrain. Concrètement, CAPG apporte son parc de centrales de production à deux sociétés communes dont l’exploitation est confiée à TENERGIE, lui permettant ainsi de créer un pole de gestion d’actifs disposant de la taille critique nécessaire à l’optimisation de l’exploitation. Les deux partenaires souhaitent poursuivre le développement de futurs projets de production d’énergie renouvelable afin de permettre une valorisation supplémentaire du foncier régional et la création d’emplois durables non-délocalisables.

Jean-Paul Mazoyer, directeur général du CAPG souligne: « Ce partenariat majeur confirme l’engagement au long cours de la caisse régionale en faveur de la transition énergétique, dans un souci d’amélioration constante de la qualité et de l’efficacité de son soutien aux énergies renouvelables ». Pour sa part Nicolas Jeuffrain, président de TENERGIE, confie : « Face à la concurrence massive et la consolidation du secteur initiée par les géants de l’énergie, cette alliance constitue une nouvelle voie permettant à TENERGIE de rester compétitif tout en maintenant son indépendance et sa proximité régionale. Nous souhaitons, à l’avenir, élargir ce partenariat à d’autres acteurs, caisses régionales, développeurs, etc. ».
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés