Symphonics en chef d’orchestre du pilotage à distance des centrales solaires en exploitation

Dans un contexte difficile pour la filière solaire française, Symphonics confirme son rôle d’acteur d’ajustement agréé et accompagne les exploitants de centrales solaires dans une nouvelle voie de valorisation : participer activement au mécanisme d’ajustement piloté par RTE, permettant un complément de revenus et une meilleure optimisation des installations.

 

La filière solaire française traverse une période de transition. Malgré des objectifs ambitieux inscrits dans la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), le développement du photovoltaïque ralentit. Hausse des coûts de construction, saturation du réseau, lenteur des raccordements et renégociation des tarifs d’achat pèsent lourdement sur la rentabilité des projets. La filière solaire est sous tension !

 

Une nouvelle source de revenus pour les centrales solaire

 

L’arrêté du 8 septembre 2025, qui autorise désormais les parcs solaires à accéder à des compléments de revenus via le marché de l’ajustement, ouvre une perspective nouvelle. Les centrales solaires, y compris celles en exploitation, peuvent bénéficier d’un complément de revenus grâce à l’intervention de Symphonics, acteur d’ajustement agréé. A la demande de RTE, Symphonics arrête la centrale à distance pour sécuriser le réseau. Le producteur touche alors une rémunération et l’énergie non produite pendant l’arrêt lui est également rémunérée. Ce système fonctionne pour toutes les centrales en exploitation, même avec un contrat d’obligation d’achat en S21.

 

« Le solaire français a besoin de se réinventer »

 

C’est une bouffée d’oxygène pour la filière, qui peut désormais transformer une contrainte (à savoir, la variabilité de la production) en opportunité économique. En s’intégrant dans les mécanismes d’équilibrage du réseau, les producteurs solaires participent à la stabilité du système électrique tout en renforçant la rentabilité de leurs installations. « Le solaire français a besoin de se réinventer. Symphonics apporte une réponse concrète : faire de la flexibilité un moteur de rentabilité. Grâce à nos solutions d’ajustement et d’agrégation, les centrales solaires accèdent à de nouvelles sources de revenus tout en contribuant à la stabilité du réseau électrique », déclare Mathieu Rochard, fondateur et directeur général de Symphonics.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés