Sun’Agri et RWE s’associent pour accélérer le développement de l’agrivoltaïsme en France

Sun’Agri, pionnier de l’agrivoltaïsme dynamique, et RWE, acteur majeur des énergies renouvelables et de la transition énergétique, nouent un partenariat stratégique pour accélérer le développement de l’agrivoltaïsme dynamique en France via de nouveaux projets associant bénéfices agricoles et production d’électricité verte. Celui-ci portera notamment sur un accompagnement opérationnel pour la mise en place de solutions intégrées pour des cultures fruitières, maraîchères et viticoles. « Ravie d’initier ce partenariat avec RWE, qui s’engage dans l’agrivoltaïsme avec la volonté d’une synergie forte entre agriculture et énergie. Un partenariat cohérent avec une politique RSE engagée. Ensemble nous nous engageons à collaborer pour multiplier nos impacts en alliant nos savoir-faire. J’ai hâte que les équipes passent à l’action !» confie Cécile Magherini, directrice de Sun’Agri.

 

L’agrivoltaïsme dynamique protège les cultures agricoles des effets du changement climatique grâce à des persiennes solaires mobiles placées au-dessus des cultures, à une hauteur suffisante pour permettre le passage des engins agricoles. Ces persiennes solaires sont pilotées en temps réel à partir d’algorithmes conçus sur mesure pour s’incliner en fonction des besoins d’ensoleillement ou d’ombrage de la plante et limiter les pertes liées aux épisodes extrêmes d’aléas climatiques (gel, grêle, brûlures…). « Tous les scénarios d’électrification de notre économie convergent vers une massification importante des installations photovoltaïques sur le territoire français. RWE compte y apporter une contribution majeure et ce déploiement s’appuiera sur des liens forts avec les acteurs de la filière agricole. L’agrivoltaïsme dynamique fait ainsi partie intégrante de la stratégie du groupe RWE en France au travers de centrales solaires pensées dès le début en fonction des besoins des maraîchers, des arboriculteurs et des viticulteurs. » ajoute Joseph Fonio, président de RWE Renouvelabels France.

Après 15 ans de recherches agricoles, la technologie brevetée de Sun’Agri est  déjà déployée dans plus d’une vingtaine d’exploitations en France, sur autant d’espèces fruitières, maraichères et cépages, en accompagnement direct de l’exploitant. D’autres projets sont en cours de déploiement à l’international. L’entreprise poursuit ainsi sa vocation de rendre accessible sa technologie d’accompagnement des transitions et stratégies d’adaptation d’une agriculture frappée par les changements climatiques, pour accélérer le déploiement de l’agrivoltaïsme sur tous les territoires et cultures particulièrement affectés par les aléas climatiques.

Quatrième producteur éolien et solaire en Europe et aux Etats-Unis, RWE emploie plus de 200 personnes en France au travers d’agences locales implantées au plus près des territoires où elle opère.  Avec le déploiement de solutions intelligentes dédiées à l’agrivoltaïsme dynamique, RWE réaffirme son ambition dans le solaire en faveur de la transition énergétique. RWE contribue de plus à fournir une solution concrète et durable à la filière agricole française en choisissant une technologie innovante et efficace et en formant ses équipes à un agrivoltaïsme engagé au service de l’agriculture.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés