Solaire expérimental : la petite « Pépite de Beauce » pour des grandes cultures agrivoltaïques

Verso Energy inaugure la centrale solaire « Pépite de Beauce », un projet agrivoltaïque expérimental en grande culture, mené en partenariat avec Pierre Coisnon, agriculteur et co-fondateur de la société Les 3 Laboureurs, fournisseur de pommes de terre.

Implantée sur trois hectares en plein cœur de la Beauce, cette installation de 580 kWc illustre les retombées bénéfiques de la transition énergétique et agricole. Elle permettra d’alimenter l’usine de conditionnement des 3 Laboureurs grâce à un dispositif d’autoconsommation à 90 %, réduisant fortement la dépendance énergétique de l’activité dans un contexte d’incertitude sur les prix de l’électricité. « Cette centrale répond à un besoin de mon activité d’être protégée contre les fluctuations des prix de l’électricité, et c’est un projet innovant qui rejoint mon appétence à tester de nouvelles technologies. » confie Pierre Coisnon, Gérant des 3 Laboureurs.

Le pilotage des panneaux solaires en algorithmie

Ce projet innovant vise aussi à analyser la cohabitation entre un système agricole et des panneaux photovoltaïques. Les recherches portent à la fois sur l’impact du microclimat sous les panneaux, sur la croissance, la biomasse et la maturité des cultures, à travers plusieurs configurations, ainsi que la réduction de la consommation d’eau et la performance de l’irrigation Une zone témoin intégrée au dispositif permettra de comparer les résultats et de partager un retour d’expérience précieux pour l’ensemble de la filière agricole. La conception du projet s’est appuyée sur l’expertise de Verso Energy, accompagnée par la société de conseil spécialisée en agriculture et agrivoltaïsme Agrosolutions et le savoir-faire en algorithmie de pilotage des panneaux solaires, Agrisoleo. Les structures ont été fournies par la société Axial Structural Solutions.

« Accélérer le déploiement de l’agrivoltaïsme »

Au-delà de sa dimension technique et agricole, la centrale Pépite de Beauce constitue également un démonstrateur à vocation pédagogique. Installée de façon pérenne à Outarville, à mi-chemin entre Orléans et Paris, elle sera présentée comme un exemple concret d’agrivoltaïsme lors du salon Innov’Agri 2025, afin de sensibiliser professionnels, acteurs institutionnels et grand public aux nouvelles synergies possibles entre agriculture et énergie. « Nous sommes très fiers de l’achèvement de ce projet agrivoltaïque, un des premiers démonstrateurs grande culture en France et le premier pilote de la Région Centre-Val-de-Loire. Les résultats scientifiques produits par cette expérimentation permettront d’améliorer la conception de nos projets et d’accélérer le déploiement de l’agrivoltaïsme, en rendant concret ses multiples bénéfices pour les agriculteurs, confrontés aux conséquences du dérèglement climatique » conclut Antoine Huard, Directeur Général de Verso Energy.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés