SIREA présentera ses solutions de pilotage de stockage d’énergie au salon EnerGaïa

À l’occasion du salon EnerGaïa, SIREA présentera ses dernières innovations en matière de pilotage et de stockage d’énergie sur son stand F22 (Hall B2). La PME implantée depuis plus de 30 ans à Castres, dans le Tarn, dévoilera également un projet de stockage d’envergure mené en collaboration avec Morbihan Énergies. 

Alors que le déploiement des solutions de stockage sur batteries est en plein essor, les sujets de pilotage intelligent et de flexibilité énergétique deviennent des enjeux majeurs de la transition énergétique.

Une expertise unique dans le stockage d’énergie

Depuis de nombreuses années, SIREA propose des solutions complètes basées sur des batteries recyclées et pilotables, permettant d’optimiser l’utilisation de l’énergie produite localement. L’entreprise proposera sur son stand des démonstrations avec son système de monitoring et de pilotage du stockage. Pour rappel, SIREA dispose de trois gammes d’armoires de stockage (AEA, AEH, PSS), adaptées aux besoins du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie. Ces solutions intègrent deux technologies de batteries, LFP (Lithium Fer Phosphate) et NMC (Nickel Manganèse Cobalt), sélectionnées en fonction des usages spécifiques de chaque client. L’entreprise annoncera également son nouveau partenariat avec Enexya, qui propose une nouvelle gamme de batteries LFP pilotées par l’EMS de SIREA. D’autres sujets seront abordés, tels que les nombreux retours d’expérience de l’année 2025 pour la PME tarnaise : le déploiement du projet d’autoconsommation collective européen avec stockage (projet RESPONSE) ou encore la mise en place de réservoir d’eau intelligent sur son site à Castres avec l’entreprise Cactile.

Un projet de stockage innovant mis en avant pour Morbihan Énergies

Parmi les retours d’expérience 2025, il y a un projet dont les équipes SIREA sont particulièrement fières : le déploiement de huit systèmes de stockage intelligent sur batteries recyclées pour Morbihan Énergie. Ces BESS pilotés et sécurisés optimiseront la gestion énergétique de collectivités équipées afin de réduire et de stabiliser la facture énergétique des communes équipées. Un projet qui illustre concrètement l’intérêt du pilotage du stockage dans la transition énergétique des collectivités.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés