Energies de Loire, spécialiste du photovoltaïque en Pays de la Loire et Bretagne, officialise un partenariat structurant avec le Crédit Agricole Atlantique Vendée. Cette collaboration, présentée lors des Energies Day le 18 novembre, marque une nouvelle étape dans la volonté de l’entreprise d’accompagner massivement la transition énergétique des professionnels et collectivités du territoire.
Â
Grâce à ce partenariat, les conseillers entreprises, agricoles et professionnels du Crédit Agricole Atlantique Vendée pourront désormais proposer à leurs clients l’expertise d’Energies de Loire pour leurs projets photovoltaïques.
Un engagement commun pour des projets solaires plus accessibles et mieux accompagnés
Cette reconnaissance s’appuie sur la fiabilité technique des installations réalisées, la capacité d’Energies de Loire à concevoir des solutions sur mesure et l’ancrage territorial fort de l’entreprise. Depuis 2018, Energies de Loire a déjà mis en service près de 700 centrales photovoltaïques, consolidant sa position d’acteur clé de la production d’énergie renouvelable locale. « Nous travaillons depuis de nombreuses années avec le Crédit Agricole Atlantique Vendée, qui a accompagné Energies de Loire à plusieurs étapes clés de son développement. Nous partageons des valeurs similaires et un ancrage territorial fort. Ce partenariat reflète notre volonté commune de déployer rapidement des solutions solaires concrètes et décarbonées, capables d’avoir un impact économique immédiat pour les entreprises, les exploitations agricoles, les collectivités et les industries de Loire Atlantique et de la Vendée. », explique Grégoire Papion, Directeur Général d’Energies de Loire. « Notre objectif est d’orienter nos clients vers les experts les plus réputés, compétents et financièrement solides du secteur », a déclaré Stéphane Bouganim, Directeur Entreprises et Innovation du Crédit Agricole Atlantique Vendée lors de la signature.
Un premier projet emblématique : des ombrières photovoltaïques au Campus by CA de Nantes
Cette coopération s’illustre déjà à travers un chantier majeur, entamé suite à un appel d’offres remporté en 2024 : l’installation d’ombrières photovoltaïques sur le parking du Campus by CA à Nantes. D’une puissance totale de 500 kWc, ces ombrières permettront de couvrir environ 18 % des besoins électriques du site. Le projet répond à une double ambition : produire une énergie locale décarbonée et améliorer le confort des collaborateurs en créant des zones d’ombre et d’abri sur les espaces de stationnement. Pour Energies de Loire, cette réalisation représente une nouvelle preuve de sa capacité à concevoir et piloter des projets d’envergure pour des organisations souhaitant engager leur transition énergétique.

