SE Advisory Services, cabinet de conseil international intégré à  Schneider Electric, vient de mettre sur le marché Resource Advisor+,  sa nouvelle plateforme intelligente dédiée à l’énergie et au développement durable.
Resource Advisor+ et sa suite de produits ont été conçus pour permettre aux organisations de convertir leurs données relatives à l’énergie et à la durabilité en plans d’actions concrets. Grâce à l’intelligence artificielle, cette plateforme et son écosystème de solutions spécialisées ont pour vocation de remplacer les divers outils de gestion par une expérience unique, intégrée et intelligente. Elle évite ainsi le fractionnement des données entre plusieurs systèmes cloisonnés, regroupant des fonctionnalités avancées de gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de l’énergie, de décarbonation de la chaîne d’approvisionnement, d’évaluation des risques climatiques et de reporting extra-financier. Véritable centre de pilotage intelligent, Resource Advisor+ permet aux entreprises de consolider toutes leurs données, de prendre des décisions rapidement et de déployer des initiatives d’efficacité énergétique ou de développement durable.
Sera, l’avantage Resource Advisor+
Sera, intelligence principale de la plateforme et véritable chef d’orchestre d’une équipe d’agents spécialisés, agit comme un partenaire numérique interprétant proactivement les besoins des utilisateurs. Cette approche repose sur SE Advisory Intelligence, qui capitalise sur les connaissances acquises par Schneider Electric au cours de deux décennies d’expertise en conseil. Elle répond aux contraintes opérationnelles grâce à des méthodes éprouvées. Grâce à cette intelligence embarquée, Sera transforme des données complexes en recommandations claires et exploitables, offrant aux entreprises une navigation rapide et fiable dans le paysage énergétique et durable.
Resource Advisor+ et Sera apportent trois avantages majeurs :
- Contexte et précision. Des recommandations fondées sur des décennies de savoir-faire, garantissant ainsi que chaque information est techniquement fiable et viable sur le plan opérationnel.
- IA frugale par conception. Des modèles énergétiquement efficaces et des calculs « sensibles au carbone », en ligne avec l’engagement de Schneider Electric pour une IA durable, contribuant à sa reconnaissance d’entreprise la plus durable au monde.
- Intelligence collaborative. Une synergie entre expertise humaine et IA, où l’expérience enrichit l’algorithme et l’IA libère du temps pour l’action stratégique.
« Ce lancement marque une avancée majeure dans la concrétisation de notre vision centrée sur l’IA », déclare Steve Wilhite, Vice-Président exécutif de la division Énergie et Durabilité chez SE Advisory Services. « Resource Advisor+ inaugure une nouvelle manière pour les entreprises de piloter leur performance énergétique et durable, en s’appuyant sur SE Advisory Intelligence et un réseau d’agents IA. En automatisant la résolution de la complexité et en transformant les données en actions, Resource Advisor+ accélère l’optimisation énergétique et la décarbonation, et constitue un changement fondamental dans notre approche pour générer des résultats tangibles à l’échelle de l’entreprise. »
Le lancement de Resource Advisor+ s’accompagne de deux nouveaux produits : Carbon Performance (Performance carbone) et Supply Chain (Chaîne d’approvisionnement). Ils seront complétés cette année par des solutions dédiées à la gestion des risques climatiques, au reporting extra-financier, ainsi qu’à l’efficacité énergétique. EcoStruxture™ Resource Advisor, plateforme cloud permettant le suivi et l’optimisation des performances énergétiques et environnementales des entreprises, reste disponible pour les clients, à l’utilisation comme à l’achat.
- Carbon Performance fournit des calculs auditables, conformes au GHG Protocol, couvrant les émissions des scopes 1, 2 et 3, tout en permettant aux entreprises de définir des objectifs, de modéliser des scénarios de réduction et de piloter leurs initiatives
- Supply Chain (anciennement Zeigo Hub) favorise la réduction des émissions du scope 3 en engageant les fournisseurs de l’entreprise dans une démarche de décarbonation massive. La collecte de données, des expériences personnalisées et un accompagnement structuré favorisent l’adoption et garantissent des progrès mesurables en matière de réduction des émissions de GES, tant pour les donneurs d’ordre que pour leurs fournisseurs.
« Alors que les organisations sont soumises à une pression croissante pour transformer leurs ambitions en matière de durabilité et d’énergie en actions mesurables, les plateformes qui unifient les données, l’intelligence et l’exécution deviennent essentielles », souligne Amy Cravens, Directrice de Recherche, Sustainability and ESG Software chez IDC. « Resource Advisor+ de Schneider Electric incarne une évolution significative de la gestion durable en combinant expertise sectorielle approfondie et flux de travail pilotés par IA. En intégrant l’intelligence consultative directement dans la plateforme, Schneider Electric aide les entreprises à aller au-delà du simple reporting pour prendre des décisions plus rapides et plus fiables en matière d’énergie, d’émissions de CO2 et de durabilité des chaînes d’approvisionnement, et pour aboutir à des résultats concrets. »

