La commune de Saint-Gervais-les-Bains franchit une nouvelle étape dans son engagement pour la transition énergétique avec la mise en service prochaine de vastes ombrières photovoltaïques sur son parking du Stade. Inauguration de ce projet, à la fois producteur d’électricité verte et créateur de confort pour les usagers, ce samedi 30 août à 14 h. Une centrale solaire intégrée au quotidien des habitants et visiteurs !
Â
Cet été, sur un parking de Saint-Gervais les Bains, 1 594 panneaux photovoltaïques ont été installés sur 3 184 m² d’ombrières, permettant à la fois de protéger 264 véhicules de la chaleur et des intempéries et de produire chaque année 871 MWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 170 foyers français. Grâce à cette production locale, 215 tonnes de CO₂ seront évitées chaque année. Situé à proximité immédiate de la gare SNCF et de la télécabine urbaine « Le Valléen », ce parking devient ainsi un lieu stratégique de mobilité durable, où seront prochainement déployées 5 bornes de recharge pour véhicules électriques.
Un projet partenarial et durable
La commune a confié la réalisation, l’exploitation et la maintenance de cette centrale solaire à BoucL Energie, acteur spécialisé dans les réseaux locaux d’énergie partagée, en partenariat avec Ombrapark et Omexon. Sélectionnée en 2024 à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt, l’entreprise a investi 1,1 million d’euros dans ce projet. En contrepartie, la commune met à disposition le terrain et percevra une redevance annuelle de 17 000 €, indexée chaque année.
Une énergie produite et consommée en « boucle »
L’électricité générée sera utilisée en autoconsommation collective, ou en « boucle » : commerçants et entreprises situés dans un rayon de 10 km pourront se raccorder pour bénéficier d’une énergie propre et locale. Alors que la loi ApeR du 11 mars 2023 impose la couverture de 50 % des parkings extérieurs de plus de 1 500 m², Saint-Gervais a choisi d’aller plus loin, bien au-delà des obligations légales en équipant 100 % de la surface du parking. Cette démarche confirme la volonté de la commune de rester un territoire à énergie positive, tirant parti de ses ressources naturelles (soleil, eau, montagne) pour bâtir un avenir plus propre et résilient.
Encadré
Les chiffres clés du projet
 1 594 panneaux photovoltaïques
 3 184 m² d’ombrières
 871 MWh produits par an (soit l’équivalent de 170 foyers)
 215 tonnes de CO₂ évitées chaque année