Réaction du REN21 au retrait des Etats-Unis de l’organisation internationale Renewable Energy Policy Network for the 21st Century

La transition vers les énergies renouvelables ne s’arrêtera pas. Le REN21 répond au retrait des États-Unis des organismes internationaux pour le climat et l’énergie.

REN21 regrette la décision de l’administration Trump de se retirer de plusieurs organisations internationales et cadres multilatéraux, notamment REN21, l’Agence internationale des énergies renouvelables et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il s’agit là d’une décision malheureuse. À une époque où les pays font face à des crises économiques, environnementales et climatiques interconnectées, les réponses efficaces dépendent du multilatéralisme et de la coopération internationale. S’éloigner des plateformes partagées de dialogue, de données, d’échange de connaissances et de coordination des politiques risque d’isoler les États-Unis des efforts mondiaux qui bâtissent des économies et des sociétés résilientes, des systèmes énergétiques stables et une prospérité à long terme. Cependant, cette mesure ne modifie pas la trajectoire mondiale vers les renouvelables. La transition énergétique est déjà en cours et continue de s’accélérer, motivée non pas par l’idéologie, mais par l’économie. Les énergies renouvelables offrent une plus grande sécurité énergétique, protègent les économies contre la volatilité des prix des carburants, créent des emplois, réduisent les dommages environnementaux et favorisent des voies de développement plus pacifiques et équitables.

« Le passage aux renouvelables se fait à l’échelle mondiale ; il n’est plus optionnel ni réversible »
« Les énergies renouvelables sont le choix économique le plus fort que les pays, gouvernements infranationaux, villes et citoyens peuvent faire aujourd’hui. C’est la meilleure option pour la sécurité énergétique, l’investissement le plus intelligent pour la prospérité à long terme, et une base essentielle pour protéger la nature. Le passage aux renouvelables se fait à l’échelle mondiale ; il n’est plus optionnel ni réversible. Cela se produit parce que cela a du sens économiquement et parce que les sociétés ont besoin d’une énergie fiable et abordable dans un monde en mutation » a souligné Rana Adib, directrice exécutive de REN21. REN21 continuera de collaborer avec ses membres mondiaux pour faire progresser une économie fondée sur les énergies renouvelables qui apporte prospérité et résilience. La transition vers les énergies renouvelables est inarrêtable, et la coopération internationale reste son plus grand accélérateur. REN21 reste engagée à mobiliser les gouvernements, l’industrie, la société civile et les experts pour faire avancer des solutions qui assurent la sécurité énergétique, la résilience économique et la prospérité à long terme. REN21 reste également ouverte à un nouveau dialogue avec les États-Unis et continuera à dialoguer avec nos nombreux membres et partenaires basés aux États-Unis. Les États-Unis ont historiquement joué un rôle déterminant dans la consolidation de la coopération mondiale en matière d’énergie et de climat, et le progrès collectif vers une économie fondée sur les énergies renouvelables est le plus fort lorsque toutes les grandes économies sont engagées.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés