« Rapport d’enquête national sur les applications de l’énergie photovoltaïque en France 2024 » : une dynamique en place

L’AIE PVPS annonce la publication de la dernière fiche d’information du « Rapport d’enquête national sur les applications de l’énergie photovoltaïque en France 2024 ». Cette fiche d’information fournit un résumé du rapport, qui se penche sur le marché photovoltaïque du pays et les développements récents. Parmi les faits saillants, on note :

 

  1. Croissance record

– La France a installé 6 GW de nouveaux panneaux photovoltaïques en 2024, portant la capacité cumulée à 30,5 GW DC (25 GW AC). Plus des deux tiers de la nouvelle capacité étaient des panneaux photovoltaïques sur les toits dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel.

 

  1. Tendances des coûts et dynamique du marché

– Les prix des modules photovoltaïques ont continué de baisser (jusqu’à 45 % de moins dans le secteur résidentiel), mais la hausse des coûts de montage et de permis a maintenu les coûts des systèmes à l’échelle des services publics relativement stables. Les AAE (Accord d’achat d’électricité) ou PPA d’entreprise ont perdu de leur attractivité en raison de la baisse des prix du marché de l’électricité.

 

  1. Solide pipeline de projets

– La France dispose d’un solide pipeline de plus de 25 GW, dont 6 GW déjà en attente de raccordement au réseau et 19 GW avec des permis de construire et environnementaux approuvés, garantissant un potentiel de forte croissance continue.

iea-pvps.org/fact-sheets/fs-nsr-france-2024/

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés