Q ENERGY France et l’Association des maires ruraux de France, ensemble pour accélérer la souveraineté électrique française

L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et Q ENERGY France ont signé une convention de partenariat pour renforcer la coopération entre les élus ruraux et le monde industriel autour d’un objectif commun : accélérer l’électrification des usages et construire la souveraineté énergétique du pays à partir des territoires ruraux.

 

Face à la hausse des besoins électriques, à la réindustrialisation du pays et à l’urgence climatique, la France doit déployer massivement une électricité décarbonée, locale et accessible à tous. Autour d’une certitude : la souveraineté énergétique se joue dans les territoires ! Les communes rurales, qui concentrent l’essentiel du potentiel foncier et énergétique national, sont au cœur de cette transformation. C’est ce que défend l’AMRF à travers le Grand Atelier des maires ruraux pour la transition écologique. « Les territoires ruraux sont les premiers concernés par la transition écologique et sont prêts à s’emparer du sujet. C’est essentiellement dans ces espaces que les énergies renouvelables devront être développées. Les communes rurales offrent une proximité avec les citoyens, ce qui facilite le dialogue et les changements culturels. C’est la conviction et l’engagement de notre réseau porté par l’action inédite du Grand Atelier des maires ruraux pour la transition écologique », explique Fanny Lacroix, vice-présidente de l’AMRF. Accompagner et valoriser les initiatives locales qui participent à bâtir un avenir plus durable, c’est dans cet esprit que Q ENERGY France et l’AMRF unissent leurs forces  pour mieux soutenir les élus dans la transition énergétique, les opérateurs dans leur travail en facilitant le dialogue entre acteurs publics et privés, et valoriser les retombées communales des projets renouvelables.

Une coopération fondée sur la proximité et la co-construction

La convention repose sur trois engagements très concrets :

  • Créer un dialogue régulier avec les élus ruraux pour expliquer les projets, répondre aux besoins locaux et anticiper les attentes des territoires.
  • Accompagner les communes qui souhaitent s’engager dans l’électrification des usages, en partageant des outils, des retours d’expérience et des bonnes pratiques.
  • Valoriser les retombées locales : fiscalité, emplois, services publics, dynamisation des territoires et modernisation des réseaux.

Ensemble, les deux partenaires entendent démontrer que la transition énergétique peut être à la fois un projet national et une opportunité locale. « Une vision commune : faire des territoires ruraux les piliers de la souveraineté électrique française ». Et Guillaume Guémard, Directeur Eolien de Q ENERGY France de conclure: « L’électrification des usages est au cœur de notre souveraineté énergétique. Pour réussir cette transformation, il faut s’appuyer sur les territoires, sur leur savoir-faire et sur la relation de confiance tissée avec les élus ruraux. En signant cette convention avec l’AMRF, nous affirmons notre engagement aux côtés des élus pour faire de l’énergie un levier de vitalité et d’attractivité locale. »

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés