Prosolia Energy lève 380 M€ pour accélérer son expansion mondiale dans les énergies renouvelables

Prosolia Energy, l’un des principaux producteurs indépendants d’électricité (IPP) au niveau international, a levé 380 millions d’euros de financement pour soutenir le développement de son portefeuille d’installations, incluant des actifs photovoltaïques, éoliens et de stockage par batterie. Cette étape de financement majeure marque une avancée significative dans le plan de développement de l’entreprise et fournit une base financière solide à sa stratégie commerciale internationale.

L’ensemble du plan de financement de Prosolia Energy comprend trois opérations majeures. La première opération porte sur une facilité warehouse de 150 millions d’euros, conçue pour accompagner le déploiement d’un portefeuille diversifié de jusqu’à 600 MW d’actifs renouvelables, couvrant différentes technologies, dont le stockage BESS, dans sept pays. Cette facilité a été accordée par ABN AMRO, SMBC et Santander, et se distingue par sa structure innovante et flexible, permettant l’intégration de plusieurs types et technologies d’actifs renouvelables dans les années à venir. Parallèlement, l’entreprise a finalisé une opération de 94 millions d’euros, avec Goldman Sachs comme unique souscripteur, pour financer divers projets d’autoconsommation industrielle. Ceux-ci incluent des actifs développés, construits et exploités par Prosolia Energy, notamment l’un des plus grands projets de parking photovoltaïque hybride en France.

« Poursuivre le développement d’un portefeuille global, stratégique et diversifié »

En outre, Prosolia Energy a bouclé près de 135 millions d’euros de financement senior auprès de SMBC, en tant que seul souscripteur, pour l’acquisition récente de 229 MW de projets opérationnels en Espagne auprès d’EDP Renováveis. « Ces opérations illustrent la solidité de Prosolia Energy et la confiance que nous accordent nos partenaires financiers dans la mise en œuvre de notre stratégie de croissance. Elles nous permettent de poursuivre le développement d’un portefeuille global, stratégique et diversifié, soutenu par un financement compétitif et robuste. » précise Javier Martínez, PDG de Prosolia Energy.  Grâce à ces financements, Prosolia Energy dispose désormais des moyens nécessaires pour déployer pleinement sa feuille de route stratégique en tant qu’IPP international : accélérer sa croissance, saisir de nouvelles opportunités dans des régions clés et diversifier son portefeuille afin de continuer à fournir des solutions d’énergie renouvelable à fort impact tout en renforçant la compétitivité industrielle mondiale.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés