Prosolia Energy accélère le déploiement de cinq projets hybrides sur les sites industriels de Stellantis en France, le plus grand de ce type en France. Cette nouvelle étape vient renforcer la collaboration stratégique engagée entre les deux groupes.
Ces projets combinent plusieurs technologies complémentaires — notamment des ombrières photovoltaïques de grande ampleur et des systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) — afin de garantir une fourniture d’énergie propre, stable, performante et compétitive aux usines de Stellantis. Dans le cadre d’accords de gestion énergétique de long terme (EMA), Prosolia Energy assurera l’approvisionnement en énergie renouvelable du constructeur. « Cette nouvelle phase marque un tournant pour Prosolia Energy en France. En nous associant à Stellantis, nous renforçons non seulement notre engagement à fournir des solutions énergétiques innovantes, compétitives et durables, mais nous contribuons activement à la décarbonation du secteur industriel. Cette collaboration démontre la manière dont les énergies renouvelables peuvent devenir un levier stratégique pour transformer les processus de fabrication et accélérer la transition vers une économie bas carbone » confie Alexis Ribeiro, Country Manager de Prosolia France.
Ombrières photovoltaïques hybrides sur des sites industriels stratégiques de Stellantis
Dans le cadre de la stratégie de réduction de l’empreinte carbone de Stellantis, Prosolia Energy déploie un portefeuille de solutions hybrides renouvelables sur cinq sites du constructeur à Hordain, Mulhouse, Rennes, Sept-Fons et Sochaux, représentant une capacité totale d’environ 110 MWc. Il s’agit du plus vaste programme d’ombrières photovoltaïques hybrides jamais réalisé en France au sein des usines Stellantis. Chaque installation a été dimensionnée pour répondre précisément aux besoins énergétiques de chaque site. À Mulhouse, un système de 36 MWc associe ombrières solaires et installations au sol, appuyés par un système de stockage par batteries (BESS) de 25 MWh. Une configuration similaire est mise en œuvre à Hordain, où une centrale photovoltaïque de 25 MWc est couplée à un BESS de 25 MWh. Les travaux ont également permis d’y mener un désamiantage complet et sécurisé.
« La décarbonation sert les intérêts à long terme de notre entreprise »
Des chantiers sont par ailleurs en cours à Sochaux (16 MWc), Rennes (18 MWc) et Sept-Fons (14 MWc), illustrant l’ampleur et la cohérence de ce programme déployé à l’échelle nationale. « Collaborer avec Prosolia reflète notre engagement à favoriser un changement significatif. La décarbonation sert les intérêts à long terme de notre entreprise, des parties prenantes et des générations futures. En tirant parti de notre envergure, nous visons à accélérer la transition vers une économie décarbonée — créant une mobilité durable et abordable tout en ayant un impact positif sur l’environnement à travers nos opérations et notre chaîne d’approvisionnement » souligne David Tung, Senior Vice President of Global Indirect Purchasing chez Stellantis.
Une collaboration européenne pour accélérer l’approvisionnement en énergie décarbonée
Ces projets s’inscrivent dans un partenariat européen d’envergure entre Stellantis et Prosolia Energy, qui repose sur un portefeuille international d’autoconsommation d’environ 200 MWc, conçu pour accompagner la feuille de route de décarbonation à long terme du groupe automobile. Initié en 2020, ce partenariat global comprend déjà plusieurs installations hybrides éolien–solaire pleinement opérationnelles en Espagne, ainsi que de nouveaux développements en France et en Allemagne. Dans ce cadre, des projets renouvelables supplémentaires sont en cours sur plusieurs sites industriels allemands de Stellantis. Parmi eux figure le chantier actuellement mené à l’usine de Kaiserslautern, où Prosolia Energy déploie un système innovant d’ombrières solaires bifaciales d’une capacité de 3 MWc.

