Poucharramet : le Groupe Valorem lance un financement participatif pour un projet photovoltaïque

Le lundi 1er septembre dernier a marqué le lancement de parc solaire de Poucharramet, initié par le Groupe VALOREM en partenariat avec la municipalité et la Chambre d’Agriculture. Ce projet vise à redonner vie à des parcelles inexploitées depuis plus de 20 ans. Cette initiative permettra de réaffecter les terres situées au sud de la commune à leur vocation agricole, grâce à la production d’énergie verte et à la réintroduction d’un pâturage ovin sur le site.

Le chantier de cette centrale photovoltaïque s’étendra sur 20 hectares clôturés, dont 15 hectares équipés de panneaux. Ce dispositif inclut des équipements adaptés, tels qu’un tunnel-bergerie, des points d’eau, ainsi qu’un dispositif de câbles protégés. Une installation garantissant le bien-être et la sécurité des animaux, tout en facilitant leur surveillance, avec l’ombre nécessaire en période de fortes chaleurs. Selon les estimations, la production de ce projet est estimée à 20 GWh par an, soit 20 % des besoins électriques de la communauté de communes Cœur de Garonne.

Une épargne responsable au service de la transition énergétique

Avec un objectif de 1,5 M€, cette campagne de financement participatif en prêt rémunéré est dédiée au développement du projet photovoltaïque de Poucharramet, en Haute-Garonne. Cette levée de fonds est réservée aux habitants du département d’implantation, la Haute-Garonne, et à ceux des départements limitrophes : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Tarn, Aude et Ariège. La participation au financement de ce projet est accessible en ligne aux éco-épargnants, à partir de 100 €, après une inscription préalable sur le portail en ligne, hébergé sur la plateforme de Lendosphere.

Pour Max GRUA, Chef de projet du Groupe VALOREM : « Nous sommes fiers de mettre en place cette collecte de financement participatif pour accompagner la construction du parc solaire de Poucharramet. Implantée sur des parcelles inexploitées depuis plus de 20 ans, cette future centrale solaire permettra de redonner vie à des terres tout en intégrant un pâturage ovin. Cette initiative, conjuguant production d’énergie renouvelable et retour à une vocation agricole, peut être directement soutenue par les citoyens grâce à l’ouverture de ce financement participatif. »

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés