Plus grand parc solaire de Suède à Hultsfred (100 MWc) : H&M en quête de collections solaires pour ces prochains défilés

Neoen et Alight, spécialiste européen du développement solaire et producteur d’électricité indépendant, ont inauguré et célébré en ce début septembre le début des opérations du parc solaire de Hultsfred dans le SmÃ¥land. Avec une capacité installée de 100 MWc, il s’agit du plus grand parc solaire de ce type en Suède à ce jour. De quoi verdir les activités d’H&M !

 

Développé et détenu conjointement par Neoen (actionnaire majoritaire) et Alight, le parc solaire de Hultsfred est raccordé au réseau de distribution local d’E.ON, à Hultsfred, dans la province du SmÃ¥land, au sud de la Suède. Cet actif renouvelable a été financé par Neoen et Alight avec le soutien d’un financement par emprunt structuré de la Danske Bank.

Le solaire, pas qu’un effet de mode

Le projet s’appuie sur un contrat d’achat d’électricité (CAE) à long terme signé en 2022 avec le groupe H&M, aux termes duquel le parc solaire fournit à l’entreprise de mode suédoise 95 % de l’énergie renouvelable et garantit l’origine de sa production. Cet accord joue un rôle important dans l’objectif du groupe H&M de s’approvisionner exclusivement en électricité renouvelable d’ici 2030 au plus tard. La construction a été achevée dans les délais par les entreprises Equans Solar & Storage et Solkompaniet. Le parc solaire a commencé à injecter de l’électricité dans le réseau en avril 2025 et est désormais pleinement opérationnel. Sa production annuelle devrait atteindre 100 GWh d’énergie verte, soit la consommation annuelle d’environ 18 000 foyers suédois. Le parc solaire a été construit à l’aide de panneaux photovoltaïques bas carbone installés autour de la piste de l’aéroport de Hultsfred. « La mise en service de ce parc solaire avec notre partenaire Neoen et H&M, acquéreur du contrat d’achat d’électricité (CAE), représente une étape importante pour nous et démontre que le marché suédois peut fournir rapidement une énergie renouvelable à grande échelle et non subventionnée. C’est une avancée majeure dans la production suédoise d’énergie renouvelable » précise Warren Cambell, PDG d’Alight.   

« Nous contribuons activement à la transition énergétique propre de la Suède »

La présence de l’ambassadeur de France Thierry Carlier à l’inauguration souligne l’importance de ce projet pour le partenariat stratégique franco-suédois. Les entreprises françaises et suédoises sont représentées à tous les niveaux du projet : au niveau de la propriété, dans le contrat de fourniture d’électricité et parmi les entreprises de construction. « Le parc solaire de Hultsfred est notre quatrième actif en exploitation en Suède, portant la capacité totale du parc à 304 MW (incluant le parc éolien de Storbränkullen, la réserve d’énergie de Storen et la réserve d’énergie d’Isbillen). Grâce à ces trois technologies complémentaires (solaire, éolien et stockage) à grande échelle, nous contribuons activement à la transition énergétique propre de la Suède. » souligne Laetitia Prot, directrice générale de Neoen Suède. La ferme solaire de Hultsfred a créé jusqu’à 120 emplois pendant la construction, a livré une Å“uvre d’art publique locale et contribue à une gamme d’initiatives de partage des avantages communautaires telles que le parrainage d’un club de sport pour les enfants des villages autour de Hultsfred. Et Xavier Barbaro, PDG du groupe Neoen, de conclure : « Je tiens à féliciter notre équipe suédoise pour l’excellente réalisation de la plus grande ferme solaire du pays. Il s’agit d’une étape majeure pour Neoen et témoigne de notre engagement à long terme. Depuis 2020, nous avons investi près de 200 millions d’euros en Suède et nous sommes impatients d’accroître notre contribution. Nous sommes fiers de jouer un rôle de plus en plus important dans l’accélération de la transition énergétique, en Suède et dans le monde entier. » 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés