Plus de un milliard d’euros pour le CA 2020 de SMA qui double son résultat opérationnel

Malgré la crise due au coronavirus, SMA Solar Technology AG enregistre en 2020 un chiffre d’affaires de plus d’un milliard et double son résultat opérationnel. Le comité de direction prévoit pour 2021 une poursuite de la croissance. Le soleil brille sur les entreprises du solaire !

La société SMA Solar Technology a vendu en 2020 des onduleurs pour une puissance totale de 14,4 gigawatts. Les ventes ont ainsi dépassé de 26 % celles de l’année précédente (2019 : 11,4 gigawatts). SMA dispose ainsi au total d’une puissance d’onduleurs installée de plus de 100 gigawatts.

 

Prévision CA 2021 : 1 175 millions d’euros

 

Selon les calculs provisoires du comité de direction de SMA, le chiffre d’affaires a progressé pour s’établir à environ 1 027 millions d’euros (2019 : 915,1 millions d’euros), atteignant ainsi, malgré la pandémie de coronavirus, la fourchette prévue par le comité de direction début 2020, comprise entre 1 000 et 1 100 millions d’euros. Le résultat opérationnel avant amortissements, intérêts et impôts (EBITDA), estimé à près de 72 millions d’euros (2019 : 34,2 millions d’euros) se situe également dans la fourchette de 50 à 80 millions d’euros prévue par le comité de direction. Les amortissements sont évalués à environ 44 millions d’euros. Pour l’exercice fiscal 2021, le comité de direction de SMA table sur une hausse du chiffre d’affaires, qui devrait s’établir dans une fourchette située entre 1 075 et 1 175 millions d’euros, et une augmentation de l’EBITDA dans une fourchette comprise entre 75 et 95 millions d’euros.

 

 

Près de 15 GW vendus en 2020 soit l’équivalent de 12 centrales nucléaires

« Malgré les défis considérables auxquels la pandémie de coronavirus nous a confrontés, nous avons atteint en 2020 la croissance de chiffre d’affaires et de résultat que nous avions prévue en début d’année », a indiqué Jürgen Reinert, président du comité de direction de SMA. « Grâce à l’engagement de nos collaborateurs et à l’excellence de notre infrastructure informatique, nous sommes parvenus à passer au télétravail sans accrocs. Nous avons rapidement mis en œuvre des mesures d’hygiène au sein de l’entreprise et avons travaillé en étroite collaboration avec nos fournisseurs et clients. Nous avons ainsi évité toute interruption de la production et tout recours aux aides de l’État. En 2020, nous avons vendu pour la première fois une puissance d’onduleur de près de 15 gigawatts, ce qui correspond à la puissance générée par 12 centrales nucléaires. Dans l’ensemble, plus de 100 gigawatts de puissance d’onduleurs SMA sont désormais installés dans le monde entier. Sur tous les continents, ils contribuent à assurer un approvisionnement énergétique durable et économique. En 2021, nous maintiendrons le cap, profiterons de l’évolution positive du marché et continuerons à accroître nos chiffre d’affaires et résultat. »

 

Une rentabilité renforcée en 2021 avec un EBITDA entre 75 et 95 millions d’euros

 

Le comité de direction de SMA prévoit pour 2021 une croissance du chiffre d’affaires comprise dans une fourchette de 1 075 à 1 175 millions d’euros. Ces prévisions se basent dans une large mesure sur la poursuite attendue de la croissance du marché en Europe et en Amérique ainsi que sur celle du marché des systèmes de stockage. SMA est bien positionnée pour profiter de cette évolution et consolider son positionnement. Conformément à la Stratégie 2025 de SMA, le comité de direction continue en outre à promouvoir le développement d’une offre de solutions visant à favoriser un approvisionnement énergétique décentralisé. Selon le comité de direction, la diminution des coûts de production et l’utilisation d’économies d’échelle sur fond de ralentissement simultané de la baisse des prix devraient renforcer la rentabilité de SMA, au même titre que le remaniement déjà entamé du portefeuille, qui met l’accent sur les produits et les solutions à marge plus élevée. Dans ce contexte, le comité de direction de SMA table pour 2021 sur une croissance de l’EBITDA, qui devrait s’établir dans une fourchette comprise entre 75 et 95 millions d’euros.

Lors du Capital Markets Day qui s’est tenu le vendredi 5 février dernier, le comité de direction de SMA a présenté l’évolution des marchés ainsi que la stratégie et le positionnement de l’entreprise dans son cœur d’activité ainsi que dans les principaux secteurs d’avenir. SMA publiera le 25 mars 2021 les résultats complets du groupe pour 2020.

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés