Plus d’1 Français sur 3 envisagent d’équiper leur logement en EnR, une hausse de près de 50 % depuis 2019

QUALIT’EnR, l’Organisme de qualification leader des Énergies Renouvelables du bâtiment, a publié mardi dernier la 11ème édition du baromètre « Les Français et les EnR » en 2022, en partenariat avec l’institut OpinionWay. Cette étude annuelle analyse les comportements et opinions des Français à propos des énergies renouvelables en général mais aussi l’équipement EnR des foyers en chauffage, eau chaude et électricité. Les grands enseignements que révèle le baromètre !

 

En cette période de crise énergétique et d’incertitude quant aux approvisionnements, il ressort du baromètre que plus d’un Français sur trois envisagent d’équiper leur logement en EnR (37 %). Un chiffre en augmentation de presque 50 % par rapport à 2019 (puisque 25 % l’envisageaient il y a 3 ans) et qui fait échos aux 90 % des Français qui constatent une augmentation de leur facture d’énergie depuis 12 mois et aux 77 % qui jugent que des équipements EnR pour le chauffage, l’électricité et l’eau chaude peuvent avoir un impact positif sur leur pouvoir d’achat.

L’équipement  des  Français  en  énergies  renouvelables  est  stable,  mais l’intention de s’équiper augmente

 

La  diffusion  des  équipements  utilisant  les  énergies  renouvelables  (EnR)  dans  les  foyers reste inchangée par rapport à l’année dernière : 44% des Français en ont au moins un à leur domicile.  Toutefois,  l’intention  de  s’équiper  augmente  nettement puisque 37%  envisagent d’acheter un premier ou un nouvel équipement, ce qui représente une progression de 5 points par rapport à 2021 et de 12 points par rapport à 2019. Comme en 2019 et 2021, les panneaux solaires photovoltaïques sont le type dont les Français projettent le plus de s’équiper (19%, +4 vs. 2021 et +8 vs. 2019), et ce alors que le taux d’équipement effectif n’a pas progressé depuis 2019 dans le baromètre (7%). Le chauffe-eau solaire régresse légèrement (5%, -1) et le système solaire combiné le rejoint (5%, +1).

 

La confiance envers les équipements EnR demeure très bonne

 

Les énergies renouvelables bénéficient toujours d’une très bonne image au sein du grand public, et la quasi-totalité des Français souhaitent les voir se développer. Les Français continuent de témoigner leur confiance aux équipements utilisant les EnR : 95% des personnes interrogées font confiance à au moins un de ces équipements (-1 point). Une large  majorité  des  Français  va  même  plus  loin,  et  indique  qu’ils  choisiraient  des  équipements utilisant les énergies renouvelables s’ils devaient remplacer des installations de chauffage, d’eau chaude ou d’électricité dans leur logement (81%, -2 points par rapport à 2021).

 

L’image des énergies renouvelables reste bonne mais les Français expriment désormais davantage de réserves à leur sujet

 

Une large majorité de Français continue d’attribuer de nombreux bénéfices aux EnR, mais ces perceptions sont en baisse par rapport à 2021. Cela confirme la tendance d’une dégradation régulière sur les 10 dernières années, même si tous les indicateurs se maintiennent à un niveau élevé. Quatre Français sur cinq restent convaincus que les EnR permettent de se sentir bien chez soi (82%, -1 point par rapport à 2021) et qu’elles favorisent l’indépendance énergétique de la France (81%, -3). Les EnR affichent toutefois une image moins positive que l’an dernier sur plusieurs aspects. Moins de Français jugent ainsi qu’elles sont respectueuses de l’environnement (79%, -7). De plus, une majorité des Français leur attribue deux défauts techniques : 65% des personnes interrogées estiment qu’elles sont difficiles à installer et 60% qu’elles ne fonctionnent pas toute l’année, deux caractéristiques testées pour la première fois cette année. L’énergie  solaire  enregistre  une  baisse  de  confiance  même  dans  les  régions  les  plus ensoleillées. Un clivage se maintient dans la perception des équipements solaires entre les régions PACA et Occitanie et le reste du territoire, mais la confiance dans cette énergie y est tout  de  même  en  baisse :  la  confiance  envers  le  système  solaire  combiné  chauffage  /  eau s’élève à 77% (-6 points vs. 2021) en PACA et 76% en Occitanie (-7 vs. 2021) ; celle envers les panneaux solaires à 79% en Occitanie (-4) et 78% en PACA (-9) et celle envers les chauffe-eau solaires à 77% en PACA (-7) et 76% en Occitanie (-5). Cette baisse relative de popularité s’explique en partie par la petite musique lancinante des tenants de l’atome qui font une promotion forcenée du nucléaire et qui n’hésitent pas à vilipender la variabilité des EnR dès qu’ils en ont l’occasion.

 

Unanimité pour encourager le développement des EnR, le nucléaire en forte hausse

 

Même  si  les  Français  ont  une  vision  plus  mitigée  des  EnR  qu’il  y  a  10  ans,  ils  restent unanimes sur la nécessité d’encourager leur développement en France : 97% soutiennent au moins une filière (+1 point depuis 2021). Le solaire thermique demeure la filière que les Français souhaitent  le  plus  voir  se  développer  (85%,  -1),  devant  la  pompe  à  chaleur  (83%,  stable),  les

panneaux photovoltaïques (81%, +2), le biogaz (67%, filière testée pour la première fois), le bois énergie (66%, -3). Le développement des EnR semble d’autant plus indispensable que  quatre Français  sur cinq (80%) estiment que la transition énergétique passe par un mix énergétique associant les énergies  renouvelables  et  les  énergies  conventionnelles  (nucléaire,  gaz…).  Ils  se  montrent également  largement  convaincus  que  dans  leur  région,  les  énergies  renouvelables sont  incontournables pour améliorer la performance énergétique de l’habitat (75%) et qu’elles y sont un moteur de la relance économique et de la rénovation énergétique (66%). Alors que le nucléaire est présenté par une partie du personnel politique comme une solution pour  répondre  à  la  crise  de  l’énergie  actuelle,  le  soutien  à  la  filière  se  renforce  dans  la population. 60% des personnes interrogées souhaitent qu’on favorise le nucléaire (+8 points vs. 2021 et +14 points vs. 2019) ; il s’agit du niveau le plus élevé jamais atteint depuis 2013.

 

L’impact de la crise énergétique et de la guerre en Ukraine est notable

 

Avec le conflit en Ukraine, le soutien au nucléaire est en hausse, alors que celui du gaz recule. Quasiment tous les Français font état d’une augmentation de  leurs  factures  d’énergie  au  cours  de  l’année  écoulée.  Dans  ce  contexte,  la  performance énergétique  du  logement  est  toujours  une  préoccupation  pour  la  plupart  des  foyers.  Les équipements qui utilisent une énergie renouvelable apparaissent aux yeux de nombreux Français comme une solution pour préserver leur pouvoir d’achat. L’équipement  en  énergies  renouvelables  reste  stable  cette  année.  L’intention  de  s’équiper  ou d’effectuer des travaux, en forte hausse cette année, on l’a vu, semble toutefois toutefois freinée par le coût des opérations, mais aussi par un manque d’information et de repère. Plus de la moitié de ceux qui ont pu concrétiser leur projet estiment d’ailleurs qu’un accompagnement est nécessaire, notamment pour identifier les travaux à mener et solliciter des aides. Les installateurs, dont l’image est bonne auprès du grand public, peuvent être des relais pour ce type  d’accompagnement.  De  nombreux  Français  s’attendent  en  effet  à  ce  qu’ils  proposent davantage  qu’une  prestation  technique  et  qu’ils  soient  capables  de  les  guider  tout  au  long  des travaux,  y  compris  pour  bénéficier  d’aides.  Le  principal  ressort  de  la  confiance  envers  les professionnels de la rénovation énergétique reste néanmoins les labels de qualité. De surcroit, la notoriété  de  ces  labels  est  en  progression  constante  sur  les  dernières  années,  bien  qu’encore beaucoup de travail d’information soit nécessaire.

 

 

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés