Premier financement participatif lancé par Valorem pour une centrale solaire en Corse. Une épargne responsable au service de la transition énergétique !
Avec un objectif de 200 000 €, cette campagne de financement participatif en prêt rémunéré est dédiée au développement du parc agrivoltaïque de Padulella, en Haute-Corse. Cette levée de fonds est ouverte en priorité aux habitants de la Communauté de communes de L’Oriente. À partir du 19 janvier, elle s’étendra au département de la Haute-Corse, ces deux territoires bénéficiant de conditions préférentielles. Elle sera ensuite élargie à la Corse, à partir du 26 janvier. La participation au financement de ce projet est accessible en ligne aux éco-épargnants, à partir de 50 €, après une inscription préalable sur le portail en ligne, hébergé sur la plateforme de Lendosphere. Pour Jean-Yves Grandidier, Président-fondateur du Groupe Valorem : « Ce projet solaire en Haute-Corse marque une grande étape : il s’agit de la toute première opération de financement participatif menée par Valorem en Corse. Il s’inscrit dans une démarche affirmée de co-construction avec le territoire et ses acteurs, en étroite collaboration avec les institutions et partenaires locaux. À travers cette première collecte citoyenne, Valorem souhaite associer directement le territoire à la création de valeur du projet et lui permettre de devenir un acteur à part entière de sa transition énergétique, tout en générant des retombées concrètes pour l’économie locale. »
Un projet agrivoltaïque qui vise à redonner vie à des terres délaissées
En accord avec la commune de Linguizzetta (2B), le Groupe VALOREM a étudié la possibilité d’implanter un parc agrivoltaïque au lieu-dit « Padulella », au sud-ouest de la commune. En mars 2024, Valorem a conclu un accord avec un propriétaire-exploitant pour étudier la revalorisation d’anciennes parcelles viticoles, aujourd’hui recouvertes par le maquis. Ce projet agrivoltaïque vise à redonner vie à ces terres délaissées en associant production d’énergie verte et activité pastorale. Conçue pour cohabiter avec les animaux, la centrale garantirait leur sécurité et leur apporterait l’ombre nécessaire lors des fortes chaleurs, tout en favorisant la pousse du fourrage. Selon les estimations, la centrale solaire de Padulella produira annuellement 15 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne d’environ 3 300 foyers. Cela permettra d’éviter l’émission annuelle de plus de 5 600 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

