Nidec Industrial Solutions (NIS) leader mondial dans le marché du stockage de l'énergie

Selon Bloomberg New Energy Finance (BNEF), l’entreprise Nidec Industrial Solutions s’est classée à la première place au niveau mondial pour ses installations EPC de production commerciale d’énergie. Un classement qui atteste son engagement à promouvoir un modèle de développement durable.

Selon le nouveau rapport publié par Bloomberg « New Energy Finance » (BNEF), Nidec Industrial Solutions est, pour la cinquième année consécutive, le fournisseur leader mondial du marché du stockage de l’énergie. Ce rapport met en lumière les tendances de l’évolution du marché des énergies renouvelables au niveau mondial, un marché dans lequel Nidec est depuis de nombreuses années un moteur d’innovation et de croissance.
Grâce aux performances des nombreux projets développés dans le monde entier, entre 2013 et 2018, Nidec Industrial Solutions s’est classé à la première place du marché des systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS), avec une capacité installée des installations de production commerciale d’énergie égale à 268 MW/445 MWh, en qualité d’entrepreneur EPC (Engineering Procurement Contractor), c’est-à-dire de fournisseur capable de suivre la réalisation de l’installation de sa phase de conception à celles de construction et d’essai de réception, et jusqu’aux activités de maintenance pendant la durée du cycle de vie de l’installation. Dans l’ensemble, si on considère également la période antérieure à 2013 et le monde entier, les installations Nidec Industrial Solutions dans le secteur BESS dépassent 500 MWh. De plus, pour l’année 2016, l’entreprise détient le record d’installations réalisées, soit 116 MW, dont fait partie le système de stockage d’énergie d’une capacité totale de 90 MW/120 MWh mis en place dans l’entreprise allemande STEAG et qui est à ce jour la plus grande installation de ce type.

Stockage et photovoltaïque : un binôme gagnant-gagnant

« Nous sommes particulièrement fiers de l’excellent classement que nous attribue le rapport de Bloomberg New Energy Finance (BNEF) : c’est le résultat d’une stratégie misant fortement sur les énergies renouvelables et qui a pour objectif de saisir les opportunités de business dans le monde entier. Nous travaillons en Europe comme dans le reste du monde : au Japon, par exemple, en 2016, nous avons fourni à Advantec un système de stockage de l’énergie (BESS) d’une capacité totale de 6 MW et 6 MWh, à coupler à une installation photovoltaïque ; en 2016, nous sommes fiers d’avoir remporté le contrat EPC pour EDF, dans un projet de 49 MW, ainsi que le contrat pour EON dans un projet de 10 MW, dans le cadre de l’appel d’offres pour la régulation de la fréquence de National Grid, au Royaume-Uni, gagnant ainsi 30 % de part de marché en tant qu’entrepreneur EPC : ces deux installations ont été terminées en 2017. Nidec Industrial Solutions a en effet une empreinte mondiale, comme en témoignent le contrat que l’entreprise a remporté en 2017 en Nouvelle-Calédonie, pour la réalisation d’un système de stockage de l’énergie de 10 MW/10 MWh pour Enercal, le contrat pour 13 MW en Corse, avec Corsica Sole, pour des systèmes photovoltaïques et des installations de stockage annexes, le miniréseau photovoltaïque de 1 MW aux Maldives et le miniréseau intelligent pour l’entreprise EGP au Chili, qui produit 68 kW en photovoltaïque, 30 kW en éolien et a une capacité de stockage d’énergie (BESS) de 250 kW/520 kWh, » a commenté Matteo Rizzi, Directeur Global Sales PV, BESS et EV de Nidec Industrial Solutions.

Des technologies éclectiques

« Notre proposition de valeur bénéficie du fait que nous sommes non seulement un intégrateur système, mais aussi verticalement intégrés, car nous fournissons des installations clés en main de stockage de l’énergie par batteries, qui comprennent des systèmes de conversion de puissance (PCS) à l’avant-garde, de notre production, des systèmes de gestion de l’énergie (EMS) et des systèmes de gestion de puissance (PMS) qui sont le fruit de notre technologie. De plus, nous sommes en mesure de mettre en Å“uvre des installations de stockage de l’énergie par batteries basées sur différentes technologies de batteries, et non pas seulement sur celles au lithium, comme dans le cas des Projets de Terna Sanc et de Storage Lab qui prévoient une capacité installée de 212 MWh. »

Nidec Industrial Solutions se place parmi les premières entreprises au monde dans la fourniture de solutions de stockage de l’énergie par batteries (BESS) pour les installations commerciales et les réseaux électriques, et c’est une entreprise leader de l’innovation dans le secteur du stockage de l’énergie par batteries, grâce à une très large expérience dans le secteur de l’automation, ce à quoi viennent s’ajouter de profondes capacités de recherche et de développement, qui permettent de faire constamment évoluer la technologie et de toujours proposer des solutions à l’avant-garde.

Recharger une voiture en moins de15 minutes

Parmi les innovations les plus récentes de l’entreprise, en soutien à la transition énergétique et en particulier à l’affirmation d’une mobilité durable, on distingue le nouvel Ultra Fast Charger (UFC), pour la recharge rapide des véhicules électriques de nouvelle génération, une solution qui contribuera à jeter les bases pour la diffusion des véhicules électriques. Nidec Industrial Solutions a réussi à mettre au point l’UFC grâce à son grand savoir-faire dans la gestion de l’énergie, c’est-à-dire dans la gestion efficace du réseau électrique, ainsi qu’à l’expérience de 180 années d’électronique de puissance et au leadership consolidé dans le marché du stockage de l’énergie par batteries dans le monde, comme le montre bien, par ailleurs, le BNEF.

Il s’agit d’un système électrique innovant permettant de recharger les voitures électriques de nouvelle génération en moins de 15 minutes et en toute sécurité et efficacité, en garantissant à ces voitures une autonomie de 500 km et en minimisant l’impact sur le réseau électrique. Ce sera le premier de tout un groupe de produits qui sera en mesure de satisfaire les exigences de tous les acteurs du marché et qui se déclinera en trois formats différents : les Ultra Fast Charger ; les stations de recharge en basse tension (LV Charging Station) avec des batteries centralisées ; et les stations de recharge en moyenne tension (MV Charging Station), éventuellement sans batteries.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés