A Bordeaux, l’équipe municipale verte de la Ville a fait de l’énergie solaire une priorité et de la solarisation de la Base sous-marine, l’une des plus grosses centrales de France en milieu urbain, un totem. Autant dire que la liquidation judiciaire en juillet de la société Everwatt et de sa filiale BoucL Énergie en charge du projet, relevait de la très mauvaise nouvelle.
Par un communiqué du 7 novembre dernier, la Ville de Bordeaux prend acte du rachat de la société BoucL Énergie, en charge du projet de solarisation de la base sous-marine, par la société Nexhos. Cette reprise, validée par le tribunal de commerce, fait suite à un processus dans lequel plusieurs offres ont été examinées, témoignant de l’intérêt suscité par ce projet ambitieux de production locale d’énergie solaire. La centrale photovoltaïque de la Base sous-marine, d’une puissance de 2,9 MW, doit en effet permettre de produire 3,39 GWh d’énergie verte par an, couvrant ainsi la consommation moyenne annuelle d’électricité de 770 foyers. Une énergie décarbonée dont la production permettra d’éviter l’émission de 806 tonnes de CO2 /an (l’équivalent de 400 A/R en avion Paris – New York).
La société Nexhos s’est engagée à respecter les engagements définis dans l’appel à manifestation d’intérêt initial, notamment la mise en Å“uvre d’un dispositif garantissant au moins 50 % d’autoconsommation collective partagée au bénéfice du quartier et des acteurs locaux. L’électricité produite sera réinjectée dans le réseau local et alimentera des bâtiments, sites et entreprises du quartier Bacalan dans un rayon de deux kilomètres. Ce modèle, basé sur le principe des circuits courts adaptés à l’énergie, permet de partager une électricité renouvelable, stable et bon marché au bénéfice du quartier et des entreprises et acteurs locaux.Â
L’installation des 6 600 panneaux sur ce bunker fait de pare-bombes s’inscrit dans la politique de décarbonation de la Ville en réponse à l’urgence climatique. L’objectif en matière d’énergie est d’atteindre 41% d’autonomie énergétique d’ici 2026, notamment en solarisant 60 000 m² du patrimoine foncier de la mairie (bâtiments, équipements sportifs, parkings…).  La Ville de Bordeaux, pleinement mobilisée pour accélérer la transition énergétique et renforcer l’autonomie de son territoire, se tient prête à travailler avec ce nouveau partenaire afin de mener à bien la solarisation de la Base sous-marine, un projet emblématique de la politique publique de la ville de Bordeaux et de son engagement dans l’alliance de Bordeaux pour le développement de l’énergie solaire.

