Newheat se déploie sur le continent sud-américain avec une 1ère JV pour décarboner les mines de cuivre

Newheat se déploie sur le continent sud-américain : l’industriel Français du solaire thermique et de la récupération de chaleur fatale annonce sa première JointVenture, avec le leader Sunmark Chile, pour accélérer le développement de la chaleur renouvelable à grande échelle en Amérique latine et décarboner massivement le secteur minier et les grandes industries. En canari des coups de grisou climatique !

 

Secteur emblématique et stratégique de l’économie chilienne, l’extraction de cuivre fait face à des enjeux croissants de décarbonation, le secteur représentant environ 7% des émissions de CO2 du Chili. Les principaux acteurs du secteur se sont d’ores et déjà fixé des objectifs de réduction de leurs émissions.

 

Un objectif prioritaire : la décarbonation des mines de cuivre à coût compétitif

 

Or la chaleur constitue un élément essentiel des procédés miniers. Dans l’exploitation minière du cuivre, la lixiviation et l’extraction électrolytique, ainsi que le chauffage des piles pour lixivier les sulfures primaires, nécessitent de grandes quantités de chaleur à basse et moyenne température (moins de 100°). Les solutions de chaleur renouvelable permettent de décarboner efficacement ce besoin thermique. Parmi ces solutions de chaleur renouvelable, le solaire thermique s’impose comme une solution particulièrement pertinente et compétitive sous ces latitudes, pour contribuer à décarboner cette industrie et lui garantir des coûts fixes et prévisibles. Il livre la chaleur de façon directe et avec de très bons rendements, tout au long de l’année :

 

-          Le nord du Chili offre une irradiation parmi les meilleures au monde, pour une production de chaleur inégalée ainsi qu’une réserve foncière importante à proximité des sites.

-          Les projets étant de plus grande envergure, ils permettent de réaliser d’importantes économies d’échelle.

-          L’efficacité énergétique du solaire thermique se combine avec les avantages d’une énergie produite localement pour atteindre l’indépendance énergétique. Cette solution remplace ainsi des combustibles polluants dont les prix sont soumis aux fluctuations des marchés internationaux.

 

Avec Newheat Latam, la référence locale Sunmark Chile et l’acteur intégré européen Newheat associent leurs expertises et expériences pour relever un défi industriel et environnemental d’envergure : accélérer la décarbonation des mines de cuivre au Chili et en Amérique latine. « C’est avec une grande joie et un réel optimisme que nous unissons nos capacités et nos forces à celles de Newheat. Grâce à cette nouvelle entreprise, nous devenons une référence mondiale en matière de chaleur renouvelable, à travers diverses technologies de production et de stockage thermique. Nous espérons ainsi offrir un service inégalé aux clients miniers et industriels d’Amérique latine » précise Ian Nelson, Directeur général de Newheat Latam.

 

L’alliance de deux leaders de la chaleur renouvelable pour décarboner le secteur minier chilien

 

Sunmark est présente au Chili depuis 2012 via le développement, la construction et, à l’origine, la propriété du projet de centrale solaire thermique pour application minière (Pampa Elvira Solar, División Gabriela Mistral, 32 MWth) pour le géant du secteur minier, CODELCO. Sunmark Chile assure également l’ingénierie, l’approvisionnement, la fourniture d’équipements et le conseil pour Gasco, dans deux projets situés sur le site BHP-Minera Escondida, actuellement en construction, d’une puissance respective de 40 et 90 MWth.

Elle a en outre participé à deux projets pilotes de chauffage de piles de lixiviation. Dans le cadre de la joint-venture Newheat Latam, Sunmark apporte sa forte implantation locale, sa connaissance approfondie du marché chilien et sud-américain, ainsi que son expérience des règlementations et spécificités techniques locales. Sunmark Chile, aujourd’hui devenue Newheat Latam, bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dans la conception et la réalisation de centrales solaires thermiques et de systèmes de stockage saisonnier en fosse, avec plus de 100 projets réalisés au Danemark, en Europe et en Asie, grâce à la contribution de Hans Grydehoj, associé de Sunmark Chile et fondateur de l’entreprise danoise Sunmark A/S créée en 2008. « Forts de plus de 30 ans d’expérience pratique dans le développement et l’installation de projets énergétiques clés en main pour des clients industriels, et du grand nombre d’installations réalisées pour des réseaux de chauffage urbain à travers le monde, nous nous réjouissons de poursuivre ce chemin aux côtés de Newheat et de développer des projets techniquement et financièrement attractifs pour l’industrie minière et industrielle en Amérique du Sud » ajoute Hans Grydehoj, Directeur technique de Newheat Latam.

 

« Le marché chilien est une destination évidente pour la chaleur renouvelable »

 

Depuis 2015, Newheat s’est imposée comme leader français du solaire thermique, puis de l’ensemble des briques de chaleur renouvelable pour les grands consommateurs de chaleur (industrie et réseaux de chaleur urbain). L’entreprise dispose aujourd’hui de 7 projets en opération (pour un total de 40 MWth), 2 en construction et 5 en développement, à travers l’Europe. Dans le cadre de la joint-venture Newheat Latam, Newheat met à disposition sa structure intégrée couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur (ingénierie, développement, construction, exploitation, financement), des équipes expérimentées capables de piloter des projets complexes, et une solide expérience terrain avec de nombreuses réalisations industrielles. Grâce aux expertises complémentaires de ses co-fondateurs, Newheat Latam se positionne comme un acteur incontournable, capable de concevoir, financer, construire et exploiter des solutions de fourniture de chaleur renouvelable – dont les centrales solaires thermiques – de grande ampleur, adaptées aux besoins industriels du secteur minier au Chili et en Amérique latine. Il s’agit de la première joint-venture de Newheat, qui ambitionne ainsi d’établir un solide ancrage local sur le continent sud-américain. Et Pierre Delmas, Président du Conseil d’administration de Newheat Latam, Cofondateur et directeur technique de Newheat de conclure : « Nous sommes fiers d’annoncer la création de notre première coentreprise avec Sunmark Chile. Le marché chilien est une destination évidente pour la chaleur renouvelable et notamment le solaire thermique, qui s’y déploie à une échelle considérable. Pour le leader européen que nous sommes, c’est un passage incontournable pour poursuivre notre internationalisation et déployer notre savoir-faire à une nouvelle échelle. Nous associer à Sunmark Chile, l’acteur local de référence, s’est imposé comme une évidence : ensemble, nous réunissons toutes les compétences nécessaires pour développer, réaliser et exploiter les projets d’envergure qui se préparent. C’est une aventure particulièrement stimulante qui commence ! »

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés