meteocontrol raccorde des centrales photovoltaïques au réseau à l'international

La société meteocontrol GmbH a mis en service sept centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 60 mégawatts (MWc) en Roumanie, en France et en Israël. En Géorgie, la plus grande installation photovoltaïque de cet état américain sera bientôt raccordée au réseau. Ici également, le spécialiste allemand des systèmes de monitoring assure l’injection d’énergie solaire conformément aux conditions fixées en matière de raccordement au réseau. La prise en compte de toutes les exigences du gestionnaire de réseau dès la phase de planification joue un rôle décisif pour une régulation optimale de la puissance. Pour ce faire, meteocontrol a créé un service « Dimensionnement monitoring et régulation de puissance ».

La société se charge aussi de la mise en service sur site, dans le monde entier. Les enregistreurs de données WEB’log interviennent dans la mise en œuvre de la régulation de puissance. Le module d’extension Power Control Unit+ (PCU+) assure la réception de valeurs de référence de régulation de puissance active et réactive à la fois discrètes et dynamiques. Afin de satisfaire les exigences croissantes des gestionnaires de réseau sur le marché international, meteocontrol a équipé le module PCU+ de dix canaux analogiques et 28 canaux numériques.

Roumanie : deux circuits de régulation de la puissance réactive compensent la longueur des câbles

Les cinq installations au sol mises en service par meteocontrol, d’une puissance totale de 46 MWc, alimentent le réseau Transelectrica. Les valeurs de référence de Transelectrica sont transmises au coffret de gestion de puissance de meteocontrol via l’interface de commande à distance IEC 60870-5-104, puis distribuées à tous les sous-coffrets du site. Le défi supplémentaire consistait à compenser au cours de la nuit la puissance réactive au point de raccordement au réseau, induite par la longueur de câble. Deux circuits de régulation de la puissance réactive effectifs, séparés l’un de l’autre, ont donc été configurés pour chaque parc d’installations. La régulation au point de raccordement est effectuée au moyen d’un analyseur réseau à travers un circuit de régulation fermé.

France : courbe caractéristique tanphi pour la puissance réactive

La courbe caractéristique tanphi constitue la référence du raccordement au réseau de l’installation de 11 MWc à Condom. De plus, le gestionnaire de réseau français Électricité Réseau Distribution de France (ERDF) se réserve le droit de fixer une puissance réactive différente de la courbe caractéristique tanphi et de réguler la puissance active. cet effet, le module Power Control Unit + est raccordé au dispositif d’échange d’informations d’exploitation (DEIE). Pour répondre à l’ensemble des exigences, meteocontrol a adapté le pilote Power Control en conséquence. La régulation au point d’injection est réalisée au moyen d’un analyseur réseau. Tous les éléments sont intégrés dans le système global d’enregistrement des valeurs de mesure et montés dans le coffret de gestion de puissance.

Israël : le gestionnaire de réseau accélère l’échange d’expériences avec meteocontrol

En Israël, les valeurs de référence des installations photovoltaïques en matière de gestion de la production d’énergie ne doivent être respectées que depuis le début de l’année 2013. Ces dernières se distinguent radicalement de l’application allemande dans leur mise en place technique. Cependant, le gestionnaire de réseau israélien Israel Electric Corporation (IEC), responsable de la production d’énergie dans l’ensemble du pays, s’est montré particulièrement intéressé par un échange d’expériences et souhaite développer ses exigences dans la direction recommandée par meteocontrol. Le premier projet photovoltaïque commun une installation de 3 MWc sur différents toits d’un kibboutz a déjà été mis en service l’été dernier et devrait être raccordé sous peu au réseau de l’IEC.

La société meteocontrol GmbH, siégeant à Augsbourg et comptant des agences à Lyon, Madrid, Milan et Moers, propose des services de gestion des données énergétiques et météorologiques, des rapports de rendement, d’audit qualité, de Due Diligence technique ainsi que de supervision et gestion technique d’exploitation d’installations photovoltaïques de toutes tailles. Forte d’un savoir-faire de plus de 30 ans dans le domaine des énergies renouvelables, l’entreprise a jusqu’alors participé à des projets dont le volume total d’investissement dépasse les 10 milliards d’euros. L’exploitation de meteocontrol atteint actuellement près de 500 MWc. meteocontrol supervise dans le monde entier quelques 34 000 installations photovoltaïques représentant une puissance totale de plus de 8 GWc. La société meteocontrol GmbH est une entreprise du groupe S.A.G.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés