Lancement du microcrédit solaire au Burkina Faso

Depuis début décembre 2013, les habitants de la région de Tenkodogo au centre-est du Burkina Faso peuvent obtenir un microcrédit auprès de leur banque pour acquérir des kits solaires photovoltaïques. Objectif : atteindre 10 000 utilisateurs d’ici 2016.

Lancé par la Fondation Énergies pour le Monde, le programme Micrésol propose à la vente une gamme de kits photovoltaïques pour les populations rurales qui n’ont pas accès au réseau électrique. Une opération à laquelle la Fondation apporte ses compétences socio-économiques et une part de subvention permettant de proposer un crédit abordable pour le plus grand nombre.

Les acheteurs sont des familles qui ont besoin de s’éclairer, de charger des téléphones portables et d’alimenter des radios ou des téléviseurs. Mais aussi des commerçants ou des artisans qui peuvent ainsi développer leur activité : atelier de couture, salon de coiffure, cybercafé, épicerie, vente de boissons fraîches, etc. Le coût du microcrédit, distribué par les Caisses Populaires de la région, inclut le kit solaire, son installation et sa maintenance pendant toute la durée du remboursement. Un service assuré par BETA, une entreprise retenue pour son savoir-faire et sa proximité. Il faut compter 850 € pour un kit de 80 watts remboursable en 36 mois. Une mensualité équivalente à l’achat de 10 bougies et 6 piles chimiques jetables.

Partenaires financiers : l’Union européenne, l’Ademe et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Partenaires techniques : la Direction générale de l’énergie burkinabè et le Réseau des Caisses Populaires du Burkina.

La Fondation Énergies pour le Monde a été reconnue d’utilité publique par décret du Premier ministre le 8 mars 1990. Elle a été créée à l’initiative de l’Observatoire des Énergies Renouvelables. La Fondation Énergies pour le Monde s’est donné pour but de favoriser le développement de populations démunies en leur fournissant de l’énergie au travers de programmes menés sur tous les continents. Les technologies respectueuses de l’environnement sont privilégiées, dans leur diversité (solaire photovoltaïque, éolien, microhydraulique, etc.).
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés