Avec son projet d’agri-photovoltaïque à Kehlen au Luxembourg, GPSS (Green Power Systems Solutions) établit de nouvelles normes en matière de production d’énergie durable et d’agriculture moderne. KOSTAL en partenaire !
Ce projet innovant combine l’exploitation agricole et la production d’énergie renouvelable, contribuant ainsi de manière importante à la transition énergétique à Kehlen (Luxembourg). Avec une puissance installée de 2 MWc, l’installation agri-PV de Kehlen peut alimenter plus de 600 foyers grâce à l’électricité produite. La perte de surface, qui correspond à la zone non accessible aux machines et à la zone nécessaire à l’infrastructure, n’est que de 2,9 %. Ainsi, plus de 97 % de la surface peut continuer à être exploitée activement pour l’agriculture.
Une double utilisation pour un avenir durable
Le système Agri-PV de Kehlen est conçu pour permettre la production agricole sur les surfaces ombragées tout en produisant de l’électricité solaire. « Cette technologie crée une situation gagnant-gagnant pour les agriculteurs et l’environnement : elle protège les cultures des conditions météorologiques extrêmes et optimise l’utilisation des terres agricoles sans nuire à la production alimentaire », explique Patrick Witte, directeur général de Green Power Systems Solutions.
Technologie et avantages environnementaux combinés
Les modules solaires installés sont conçus pour laisser suffisamment de lumière solaire aux plantes tout en alimentant le réseau en électricité. Cette forme de photovoltaïque contribue à réduire les émissions de COâ‚‚ et à accroître l’indépendance énergétique régionale. Sur le plan technique, KOSTAL le PIKO CI 100, un onduleur puissant qui assure la conversion efficace de l’électricité solaire produite, est utilisé sur ce projet agrivoltaïque. « Grâce à son rendement élevé et à sa flexibilité d’utilisation, le PIKO CI 100 contribue de manière significative à l’optimisation de la production d’énergie et garantit une alimentation fiable du réseau », ajoute George Hanna, chef de produit chez KOSTAL.
KOSTAL et GPSS : un exemple pour les projets futurs
GPSS (Green Power Systems Solutions), fournisseur spécialiste de solutions énergétiques durables s’engage à promouvoir les énergies renouvelables au Luxembourg. L’entreprise développe des projets sur mesure pour un approvisionnement énergétique respectueux de l’environnement et tourné vers l’avenir. Le projet de Kehlen démontre le potentiel de l’agri-photovoltaïque et pourrait servir de modèle pour d’autres projets énergétiques durables au Luxembourg et au-delà . GPSS travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs, les communes et les autorités afin de développer des solutions innovantes pour l’économie énergétique et agricole.