Pour la douzième année consécutive, l’UE a installé un niveau record de systèmes de stockage par batterie. En 2025, 27,1 GWh ont été déployées, soit une croissance annuelle de 45 %, principalement alimentées par des systèmes à l’échelle des services publics. Cela confirme que l’Europe a déjà multiplié son parc de batteries par dix depuis 2021, passant de 7,8 GWh à 77,3 GWh aujourd’hui. Pour répondre à ses besoins en flexibilité énergétique d’ici 2030, l’UE doit désormais répéter cette multiplication par dix, atteignant environ 750 GWh d’ici la fin de la décennie. La preuve par dix !
Le rapport montre que les systèmes à l’échelle des services publics sont devenus le moteur principal de l’expansion européenne du stockage par batterie, offrant 55 % de toute la nouvelle capacité ajoutée en 2025 et marquant un changement clair dans la structure du marché. L’amélioration des conditions de marché et de meilleurs cadres politiques ont permis à des projets à grande échelle d’atteindre des niveaux records.
« Les investisseurs sont prêts, la technologie est mature et les bénéfices du système sont clairs »
« Le marché européen du stockage par batteries connaît une croissance rapide et fournit la capacité flexible dont notre système énergétique a urgemment besoin. La forte adoption des batteries à l’échelle des utilités en 2025 montre que les investisseurs sont prêts, que la technologie est mature et que les bénéfices du système sont clairs. Mais nous devons maintenant accélérer considérablement le déploiement. Pour soutenir la sécurité et la compétitivité de l’UE, nous avons besoin d’une flotte de batteries capable de soutenir un système énergétique entièrement flexible et basé sur les énergies renouvelables » précise Walburga Hemetsberger, PDG de SolarPower Europe. Bien que le stockage continue de jouer un rôle essentiel pour les particuliers, les batteries résidentielles ont, de leur côté, diminué pour la deuxième année consécutive, chutant de 6 % à 9,8 GWh, principalement en raison de la baisse des prix de l’électricité et de la réduction des dispositifs de soutien. Les systèmes de batteries commerciaux et industriels ont connu une croissance modeste mais restent un segment plus restreint du marché.
L’Europe a développé une solide base industrielle intermédiaire
Le rapport met également en avant l’état de la fabrication de batteries dans l’UE, notant que l’Europe a développé une solide base industrielle intermédiaire, avec une capacité nominale de production de cellules de batterie de 252 GWh en 2025, mais qu’elle fait encore face à d’importants lacunes structurelles. Bien que l’UE affiche de fortes capacités dans la production d’électrolytes et de séparateurs, la fabrication de matériaux actifs à cathodes et anodes reste limitée, et plus de 90 % de la capacité des cellules existantes est destinée aux véhicules électriques plutôt qu’au stockage stationnaire. Les reports de projets et les coûts de production relativement élevés continuent de mettre en question la compétitivité, soulignant la nécessité d’une chaîne de valeur européenne des batteries plus résiliente et pleinement intégrée.
Le rapport définit trois domaines prioritaires pour l’UE afin d’étendre efficacement le stockage par batteries :
1. Accélérer le déploiement du BESS
- Simplifiez et accélérez l’obtention des permis pour le stockage et les projets hybrides.
- Priorisez les projets matures et adaptés à la grille dans les files d’attente de connexion.
- Résoudre les barrières tarifaires et permettre un accès équitable à tous les marchés de l’électricité.
2. Construire des chaînes d’approvisionnement abordables et résilientes
- Soutenez la fabrication de batteries dans l’UE grâce à des investissements ciblés et à l’innovation.
- Renforcer l’accès aux matières premières critiques et augmenter la capacité de recyclage.
- Développer des partenariats stratégiques mondiaux pour diversifier l’offre.
3. Renforcer la qualité, la sécurité et la durabilité
- Harmoniser les normes de sécurité à l’échelle de l’UE et la déclaration des incidents.
- Améliorer les règles pour le recyclage et les batteries de seconde vie.
- Mettre en Å“uvre une divulgation robuste de l’empreinte carbone à travers toute la chaîne de valeur des batteries.
« Les données de cette année montrent que le marché du stockage européen reprend de la vitesse, en particulier dans les systèmes à grande échelle. Parallèlement, le déclin des batteries distribuées nous rappelle que nous avons encore besoin d’un soutien politique plus clair pour débloquer davantage d’investissements pour les entreprises et les ménages. La fabrication de batteries dans l’UE a réalisé des progrès significatifs ces dernières années, mais l’incertitude subsiste. Les batteries restent les meilleurs alliés des énergies renouvelables, essentielles pour intégrer l’énergie propre, stabiliser le système et assurer la transition énergétique de l’Europe. En regardant vers l’avenir, accélérer le déploiement dans tous les segments sera essentiel pour atteindre les objectifs européens » conclut Antonio Arruebo, auteur principal du rapport et analyste de marché chez SolarPower Europe.
www.solarpowereurope.org/insights/outlooks/eu-battery-storage-market-review-2025-1

