Conçus pour soutenir l’industrie manufacturière nationale et réduire la dépendance aux importations, les tarifs douaniers ont entraîné d’importantes perturbations dans les chaînes d’approvisionnement en énergie propre aux Etats-Unis. En tant que tels, les tarifs devraient compliquer la transition vers les énergies renouvelables aux USA.
Â
Le dernier rapport de GlobalData, intitulé « North and South America Renewable Energy Policy Handbook 2025 », révèle que les droits de douane américains ont créé des remous dans tout le pays et ont affecté la dynamique commerciale sur le continent nord-américain. Les producteurs, les fournisseurs et les consommateurs d’énergie doivent faire preuve de souplesse pour s’adapter à ces changements, ce qui nécessite une réévaluation des stratégies de la chaîne d’approvisionnement, des arrangements contractuels et des capacités de production nationales.
Â
« L’expansion des tarifs douaniers a introduit des droits punitifs sur une gamme de composants d’énergie propre, notamment les modules solaires, les éoliennes, les transformateurs et les pièces liées aux batteries. Bien que l’intention derrière les tarifs soit de stimuler la production nationale, la réalité est que la capacité de fabrication actuelle aux États-Unis ne suffit pas à répondre à la demande croissante de développements à grande échelle. Ce décalage a entraîné une inflation des prix et des retards importants dans les délais des projets » commente Sudeshna Sarmah, analyste de l’énergie chez GlobalData.
Les tarifs douaniers ont également mis à rude épreuve les relations commerciales régionales, en particulier avec les exportateurs canadiens et mexicains. L’imposition d’exigences strictes en matière de contenu national et d’origine a entraîné des droits punitifs sur les transactions transfrontalières, ce qui a compliqué les initiatives de coopération énergétique. Cet environnement réglementaire a entraîné des goulets d’étranglement logistiques et une augmentation des coûts de conformité pour les entreprises qui exercent leurs activités partout en Amérique du Nord, ce qui a exacerbé les défis auxquels fait face le secteur de l’énergie propre.
« Le secteur des énergies renouvelables en Amérique du Sud est également particulièrement touché par ces tarifs. Les pénuries de composants essentiels et les risques d’approvisionnement accrus ont ralenti les efforts de modernisation du réseau et accru l’incertitude pour les services publics. En conséquence, les investissements à long terme dans les projets d’énergie propre ont été inhibés, ce qui complique encore la transition énergétique de la région » conclut Sudeshna Sarmah.

