Le groupe EDF accélère dans l’éolien et le solaire en France

Première électricien par sa puissance renouvelable installée en France et dans l’Union européenne, le groupe EDF confirme son accélération dans le secteur des énergies renouvelables en France, avec une croissance des capacités installées brutes de sa filiale EDF Renouvelables de plus de 70 % au cours des cinq dernières années, soit un rythme moyen de +12%/an. Plusieurs avancées significatives marquent particulièrement l’année 2019.  Le groupe confirme ainsi la réussite de la phase préparatoire du Plan Solaire

Objectif : leader du solaire en France

Le Plan Solaire vise à faire du Groupe, de nouveau, le leader du solaire en France avec un objectif de 30 % de part de marché d’ici 2035. Deux ans après son annonce, la phase préparatoire s’achève, avec de premiers résultats concrets :

-  Concernant les centrales solaires au sol, le Groupe a multiplié par 7 en deux ans la surface foncière sécurisée, pour atteindre 2 000 hectares. Sur la même période, le volume de projets disposant d’un permis de construire a été multiplié par 5, et le nombre de projets lauréats des appels d’offres organisés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) par 6.

-  Les installations solaires en toiture portées par la filiale EDF ENR, connaissent également un fort développement. Avec 20 % de part de marché, le Groupe est aujourd’hui leader en France de l’autoconsommation solaire avec plus de 10 000 installations sur le marché résidentiel et une centaine chez les clients industriels et tertiaires.

La phase préparatoire du Plan Solaire a donc été menée avec succès. Il entre désormais dans sa phase de déploiement opérationnel. La durée totale de développement d’un projet solaire, depuis l’identification d’un site jusqu’à la mise en service de l’installation, est actuellement en France de l’ordre de 4 à 5 ans.

La barre des 2 GW (solaire+éolien) franchie en France

Dans le même temps, EDF entérine le renforcement de l’éolien terrestre et la concrétisation des projets dans l’éolien en mer. Grâce à ces succès, EDF Renouvelables vient de franchir la barre symbolique des 2 000 MW bruts de capacité

d’éolien et de photovoltaïque installées en France. Cette accélération dans les énergies renouvelables s’inscrit dans la stratégie CAP 2030 d’EDF, dont l’objectif est de doubler les capacités renouvelables mondiales du Groupe pour les porter à 50 GW nets en 2030, très majoritairement par croissance organique. Elle démontre également l’engagement du Groupe à contribuer aux objectifs ambitieux fixés par le Gouvernement en matière d’énergies renouvelables dans le cadre de la loi énergie-climat et de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, pour porter la part de l’électricité renouvelable (hydroélectricité, éolien, solaire, biomasse et géothermie) à 40% de la production française d’électricité en 2030.

Bruno Bensasson, Directeur Exécutif Groupe d’EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et Président-Directeur Général d’EDF Renouvelables a déclaré : « La croissance de nos activités en France est forte, grâce à l’engagement de nos équipes auprès des territoires. L’année 2019 est globalement marquée, pour EDF Renouvelables, par une accélération dans le monde et un double rééquilibrage de nos activités sur le plan des technologies – vers plus de solaire et d’éolien en mer – et sur le plan de nos géographies, vers plus d’Europe et de pays émergents. Ces succès concourent à la mise en œuvre de la stratégie CAP 2030 d’EDF qui vise à faire de notre Groupe un leader mondial de l’électricité neutre en carbone, en s’appuyant à la fois sur le nucléaire et les énergies renouvelables, en particulier l’hydraulique, l’éolien et le solaire. »

 

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés