Un village allemand a pu être alimenté uniquement en énergies renouvelables grâce à un système de stockage SMA

Aucune ampoule ou télévision éteinte et des décorations de Noël toujours aussi scintillantes. Les 7 500 habitants de la commune allemande de Bordesholm n’ont rien remarqué, et pourtant, leur réseau a fait l’objet la semaine passée d’une grande première en Allemagne : leur village a pu être coupé du réseau électrique public durant une heure et alimenté uniquement en énergies renouvelables, avant d’être de nouveau raccordé au réseau sans encombre. L’approvisionnement énergétique est rendu possible par un système de stockage de 10 MW et des onduleurs à batterie Sunny Central Storage SMA. Focus sur cette expérimentation !

« Cette réussite est une étape importante sur le chemin de la transition énergétique », explique Boris Wolff, Executive Vice President de la Business Unit Large Scale & Storage Solutions chez SMA. « Elle démontre que les énergies renouvelables peuvent assurer l’approvisionnement énergétique sans pour autant remettre en question la stabilité du système. Au contraire, nos onduleurs à batterie Sunny Central Storage et le SMA Hybrid-Controller assurent une fréquence plus stable et une tension de plus grande qualité que celles du réseau électrique public. »

Bordesholm : village précurseur de la sécurité énergétique – et également du 100% énergies renouvelables

« De l’isolement du réseau à la resynchronisation avec celui-ci, en passant par le mode de fonctionnement en site isolé, tout s’est très bien déroulé », s’est réjouit Paul Robert Stankat, ingénieur en développement systèmes chez SMA et présent sur place lors de l’expérience. « Le système de stockage a pu répondre à la totalité du besoin en électricité du village, qui a ainsi pu être alimenté uniquement en énergies renouvelables. » En plus de la fonction de constitution de réseau, les onduleurs à batterie peuvent être équipés, en option, du démarrage autonome, ce qui permet le redémarrage de l’ensemble de l’approvisionnement énergétique après une panne de courant. Ainsi, si la tentative s’était soldée par un échec, les habitants de la commune auraient pu être approvisionnés en électricité en quelques minutes.

Un projet national pionnier

« L’expérience a démontré de manière remarquable que nous sommes aujourd’hui en mesure de développer l’emploi des énergies renouvelables, en conjuguant leur utilisation à celle de systèmes de stockage. Cette solution est économiquement viable et ne met pas en danger la sécurité de l’approvisionnement, pas même en partie », explique Frank Günther, gérant de la société Versorgungsbetriebe Bordesholm. « Nous sommes depuis des années au cœur de ce projet national pionnier. Nous avons démontré qu’il était possible d’être approvisionné entièrement en énergie renouvelable, de manière sûre et rentable. À l’échelle européenne, notre commune montre le chemin vers la sécurité énergétique. Nous prouvons que la stabilité de système peut aussi être atteinte avec les énergies renouvelables. »

Encadré

Les détails techniques
Un système de stockage 10 MW de Renewable Energy Systems (RES), à l’origine du développement du projet, a été mis en service à Bordesholm, dans le Land de Schleswig-Holstein, au début de l’année 2019. D’une capacité de 15 mégawatts-heures, le système de stockage assure une puissance de régulation primaire, fournit de l’électricité et garantit également l’approvisionnement énergétique de la commune en cas de pannes du réseau. Pour le projet, SMA a fourni une solution sur mesure composée d’onduleurs à batterie Sunny Central Storage et d’un SMA Hybrid Controller XL, le tout équipé des fonctions site isolé, démarrage autonome et synchronisation.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés