L'autoconsommation solaire et le digital, des tendances de fond pour les usages énergétiques de demain !

Le point de vue d’Hervé-Matthieu Ricour, Directeur d’ENGIE France BtoC
Le monde de l’énergie évolue, se décentralise et l’autoconsommation énergétique à partir de panneaux solaires se révèle être une tendance de fond qui va bouleverser le marché de l’électricité. Le digital accompagne cette transformation en facilitant la décentralisation des usages énergétiques et en donnant les moyens à chacun de suivre et de maîtriser ses consommations. ENGIE BtoC travaille sur les solutions énergétiques de demain et propose dès aujourd’hui aux particuliers et aux petits professionnels des offres et des produits pionniers dans ce domaine.

ENGIE a été au cœur des discussions engagées avec la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) sur ces sujets, et a participé au groupe de travail mené par le Secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu sur l’énergie solaire. Il est en effet essentiel qu’industriels, associations, politiques, régulateurs travaillent ensemble à préparer le monde de demain.Si ENGIE salue les avancées obtenues dans le cadre de ces travaux, celles-ci restent encore insuffisantes notamment sur l’autoconsommation individuelle pour engager massivement les Français dans la transition énergétique.

4 mois en France, 6 semaines en Allemagne

Équiper une habitation de panneaux photovoltaïques reste très complexe, et induit des délais d’instruction trop longs en France. Il faut souvent plus de 4 mois en France contre 6 semaines environ aux Pays-Bas ! Résultat : 20 000 autoconsommateurs français à fin 2017, contre 1,5 million en Allemagne 5

C’est la raison pour laquelle ENGIE s’engage à accompagner ses clients, particuliers et petits professionnels, tout au long de leur projet d’autoconsommation énergétique en effectuant les démarches administratives nécessaires à leur place. Néanmoins, cela ne suffit pas, et les points encore ouverts à l’issue des travaux menés par la CRE et Sébastien Lecornu devront être traités, notamment pour simplifier drastiquement les démarches et accroître les aides financières.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés