Languedoc-Roussillon : Appel à projets, production d'énergies renouvelables coopératives et solidaires

La Région Languedoc-Roussillon souhaite soutenir de nouveaux modes de développement des énergies renouvelables, par la promotion de projets coopératifs et solidaires dans ce domaine. Inspirés des modèles de l’économie sociale et solidaire, ces projets favorisent la participation des acteurs locaux, ainsi que la répartition locale des retombées économiques. Ils sont donc portés et maîtrisés par des citoyens, des collectivités ou d’autres acteurs locaux ayant la volonté d’y associer d’autres citoyens et collectivités. Ce type de projets suppose donc un fort ancrage territorial et une gouvernance locale.

En application de son Plan Climat, et pour se donner les moyens d’atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixée dans le cadre du SRCAE, la Région a choisi de favoriser le développement des projets de production d’énergies renouvelables coopératifs et solidaires en Languedoc-Roussillon par délibération du Conseil Régional en date du 7 février 2014.

Pour y parvenir, elle a décidé :

de devenir sociétaire d’EnercoopLR et d’entrer au capital de cette société coopérative régionale d’intérêt collectif à hauteur de 20 % (maximum légal autorisé), car il s’agit du partenaire naturel de nombreux projets coopératifs et solidaires de production d’énergies renouvelables en région.
de lancer un appel à projets régional pour la production d’énergies renouvelables coopératives et solidaires en Languedoc-Roussillon, en partenariat avec l’ADEME.
Cet appel à projets, adopté par délibération du Conseil régional du 18 avril 2014, a pour objectif d’identifier des projets exemplaires et ambitieux, en particulier du point de vue de la participation des collectivités et des citoyens. Après sélection par la Région et l’ADEME des projets lauréats, ceux-ci pourront prétendre aux aides proposées dans cet appel à projets.
Date limite de dépôt des dossiers : 20 juin 2014.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés