VINCI Autoroutes : Des mâts éclairants qui fonctionnent aux renouvelables

VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute) innove, pour réduire son empreinte carbone, en transformant l’air généré par le déplacement des véhicules qui empruntent ses réseaux en énergie propre permettant d’éclairer ses chantiers. La solution trouvée, un mât éclairant mobile et autonome sur le plan énergétique, résulte du travail en commun des équipes de VINCI Autoroutes et de VERTEOLE, spécialiste français de l’autoconsommation énergétique.

Capter, stocker et utiliser l’énergie aéraulique produite par le trafic autoroutier

VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute) place le respect de l’environnement au cÅ“ur de sa stratégie d’entreprise, ce qui la conduit naturellement à explorer les différentes solutions à même de réduire l’empreinte carbone de ses réseaux. Pour minimiser la gêne à ses clients, VINCI Autoroutes réalise certains travaux de nuit. Ces actions requièrent donc un éclairage assuré d’ordinaire par des groupes électrogènes, qui sont notamment de grands consommateurs de diesel. Dans le cadre de l’élargissement à 2 x 3 voies de l’A71 entre Theillay et Vierzon, l’équipe projet s’est fixée pour objectif de recourir aux énergies propres pour éclairer son chantier. Plusieurs solutions ont été envisagées : Bio carburant, solaire, éolien jusqu’à ce qu’une idée innovante émerge : Utiliser l’énergie aéraulique – c’est-à-dire le vent généré par le trafic autoroutier – et la combiner à d’autres énergies renouvelables.

Une solution mobile et durable

Les ingénieurs de VERTEOLE ont dû respecter un cahier des charges exigeant transmis par les équipes de VINCI Autoroutes : garantir l’autonomie du système quel que soit le niveau de trafic et d’ensoleillement, limiter les interventions humaines pour préserver la sécurité du personnel, adapter les dimensions de l’outil aux contraintes autoroutières, permettre le déplacement du système d’éclairage pour suivre le chantierCinq mois ont été nécessaires à la mise au point d’une remorque multi-énergies transportant un mât d’éclairage LED intégrant deux éoliennes. L’association de l’énergie solaire et aéraulique permet de produire de l’électricité en période diurne (énergie solaire) et nocturne (énergie aéraulique), garantissant ainsi l’autonomie du système.

Une expérimentation prometteuse

Sur le chantier d’élargissement à 2 x 3 voies de l’autoroute A71 entre Theillay et Vierzon, deux remorques éoliennes sont actuellement utilisées et éclairent les zones de basculement de la circulation. Le mât sur remorque, installé depuis le mois de mars 2014, a permis d’assurer l’éclairage de plusieurs phases de basculement de circulation de manière totalement autonome. Un système de voyant permet aux équipes de contrôler le niveau d’autonomie des batteries. Les ouvriers du chantier d’élargissement comme les hommes en jaune apprécient les performances du système qui offre aussi des garanties en matière de sécurité en permettant de limiter les déplacements pour l’approvisionnement des groupes électrogènes.

Ce nouveau mât évite, de plus, le rejet de particules fines et réduit de ce fait l’empreinte carbone de VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute) soit 87 tonnes d’émission de CO2 pour les basculements réalisés en 2013 avec l’ancien système. Il préserve également la tranquillité des riverains avec son mode de fonctionnement silencieux. Cette expérimentation fait l’objet d’un suivi attentif.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés