Lancement de Kore Metals avec le soutien d’InnoEnergy pour développer la production de silicium métallique en Europe

Nouvelle entreprise métallurgique européenne, Kore Metals vise à fournir du silicium de haute pureté aux secteurs européens de l’énergie, du numérique et de la sécurité en pleine expansion. Une étape essentielle pour des modules PV « made in Europe » à faible bilan carbone !

 

Issue de Maana Electric et soutenue par un investissement à sept chiffres, combinant apport en capital et en prestations de services, de l’investisseur à impact InnoEnergy, Kore Metals ambitionne de développer rapidement sa technologie innovante en cours de brevetage pour répondre à la demande croissante de l’industrie pour un silicium métallique de haute pureté et à faible empreinte carbone. Le silicium métallique est un élément phare notamment utilisé dans les cellules photovoltaïques et les semi-conducteurs, ainsi que dans les alliages d’aluminium pour les carrosseries automobiles et dans les batteries. Il entre également dans la composition d’adhésifs, de peintures et d’autres produits chimiques. Le marché mondial est aujourd’hui estimé à 10 milliards de dollars.

 

Produire en Europe du silicium métallurgique de haute pureté en utilisant de l’électricité renouvelable

 

S’appuyant sur près d’une décennie d’innovation électrochimique développée par Maana Electric, le nouveau processus de fabrication de Kore Metals permet de produire en Europe du silicium métallurgique de haute pureté en utilisant de l’électricité renouvelable. En adaptant une infrastructure utilisée depuis longtemps dans la fonte de l’aluminium, l’entreprise utilise des matières premières simples et de faible valeur pour produire du silicium métallique d’une grande pureté, lui permettant d’obtenir une forte rentabilité unitaire tout en réduisant jusqu’à cinq fois les émissions par rapport aux procédés conventionnels. « Le lancement de Kore Metals marque une étape importante dans la construction d’une chaîne d’approvisionnement européenne compétitive pour le silicium de haute pureté », déclare Joost van Oorschot, PDG de Kore Metals. « En associant l’innovation de Maana Electric à l’écosystème et aux ressources stratégiques d’InnoEnergy, nous transformons des avancées scientifiques majeures en réalité industrielle, fournissant à l’Europe les matériaux dont elle a besoin pour sa transition énergétique et numérique. »

 

« L’entreprise renforce la résilience et la compétitivité de l’Europe dans les chaînes de valeur des énergies propres »

 

De grands clients industriels des secteurs de l’aluminium, de la chimie et des batteries testent déjà les produits de Kore Metals et obtiennent des résultats bénéfiques. L’entreprise prépare le terrain avec des partenaires industriels potentiels pour construire une ligne pilote à grande échelle en 2027 et répondre à la demande croissante de silicium métallique de haute pureté. Kore Metals opère au Luxembourg et développe de nouvelles capacités de production pour servir ses partenaires industriels dans le monde entier. « Kore Metals illustre la manière dont l’Europe peut transformer l’excellence technologique en leadership industriel », déclare Javier Sanz, expert des énergies renouvelables chez InnoEnergy. « En rétablissant la production de silicium et en garantissant un approvisionnement fiable de ce matériau essentiel, l’entreprise renforce la résilience et la compétitivité de l’Europe dans les chaînes de valeur des énergies propres. C’est précisément le type d’impact que nous cherchons à accélérer chez InnoEnergy. »

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés